2 septembre 2019
Bien tailler les haies est important pour avoir une belle haie tout au long de l’année. La taille permet de maintenir les végétaux à une hauteur appropriée, mais surtout stimule la croissance de nouvelles branches pour que les haies soient plus touffues et plus fortes.
La taille de haie demande un peu de savoir-faire. Voici quelques conseils et règles simples à suivre pour un bon entretien de votre espace vert car une haie mal taillée aura tendance à se dégarnir et à s’élargir.
Il faut distinguer la taille de formation, et la taille d’entretien.
Pour une haie en formation, durant les 3 première années, ce type de taille a pour objectif de favoriser une croissance rapide et harmonieuse des végétaux jusqu’à leur hauteur adulte. La taille de formation s’effectue à seulement 20 à 30 cm de hauteur, au printemps suivant la plantation, dès que le risque de gelée est écarté.
Pour les haies de feuillus (laurier, fusain, laurier-tin, photinia), Il est nécessaire de tailler les haies de manière drastique d’au moins 30% à l’automne de l’année suivante, pour permettre à la haie de bien s’étoffer depuis la base.
Pour les haies de conifères (thuyas, cyprès), on taillera chaque année 50% de la pousse de l’année. Toutefois, on taillera seulement les branches latérales car la cime sera taillée lorsque la taille désirée sera atteinte.
Lorsque la haie a atteint sa taille adulte, on passe à des tailles d’entretien annuelles.
Cette taille s’effectue deux fois par an, voire 3 fois pour les espères vigoureuses.
La croissance des arbustes s’active au printemps, et la fin de l’été.
Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d’avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
Vous devez éviter les tailles tardives (novembre-décembre) car en cas de gel après la taille, vos haies risquent de souffrir. Mieux vaut attendre le printemps suivant.
En termes de taille, chaque haie a ses spécificités, et il est donc recommandé de tailler les haies en conséquence.
Il est préférable de tailler en début de printemps car les lauriers cicatrisent plus rapidement qu’en automne. Cela limite aussi le risque de maladies cryptogamiques causées par un champignon parasite.
A cette période, il est possible de tailler sévèrement en hauteur ou de réduire la largeur des plants qui reverdiront rapidement.
Pour tailler les haies de thuya, les meilleures périodes sont en mai, et du 15 août au 15 septembre.
Toutefois, la période idéale est à la fin de l’été, car à ce moment là, la sève commence à descendre, ce qui ralentit la croissance des thuyas. Par contre, en taillant au printemps, la pousse sera favorisée.
Il faut savoir qu’en termes de réglementation, une haie de thuya ne doit jamais dépasser deux mètre de hauteur.
Pour une haie de cyprès, mieux vaut tailler chaque année car le cyprès a un développement très rapide.
Le meilleur moment pour tailler les haies de cyprès s’étend de mai à septembre. Comme les thuyas, au printemps la croissance sera favorisée, alors que tailler en septembre la ralentira.
C’est au printemps et à l’automne qu’il est conseillé de tailler les haies de troènes. Cet arbuste poussant rapidement, leur taille est nécessaire pour obtenir un feuillage persistant et dense.
Mieux vaut tailler les haies par temps sec pour éviter l’introduction de maladies par les plaies de coupe.
Par ailleurs, après la taille, il est bénéfique de pailler les pieds de la haie coupée avec les déchets.
N’hésitez pas à consulter Chieze Espaces Verts pour tous vos travaux de taille de haies, et demander un devis en ligne !
Comment bien tondre la pelouse ?
Comment choisir son système d’arrosage automatique ?
En quoi consiste le débroussaillage d’un terrain ?
Nos Chargés de Clientèle répondront à votre demande dans les plus brefs délais : paysagisme, espaces verts, réaménagement ou simple questionnement, ils feront en sorte d’être le plus précis possible.
27 mars 2023
Préserver l’environnement 🌲 Pas de jardin « bio » sans engrais naturel. Les engrais chimiques sont très néfastes pour l’environnement. La marge d’erreur est beaucoup moins importante avec les engrais naturels : les jardiniers débutants peuvent en user sans crainte ! Améliorer la richesse du sol 🪱 L’engrais naturel libère ses apports plus lentement, stimulant ainsi la […]
13 mars 2023
A Lyon on parle de forêt MIYAWAKI : La méthode a été conçue par le botaniste japonais Akira Miyawaki dans les années 1970. Dans chaque arrondissement de Lyon des arbres ont été plantés, plus de 5500 au total ! ? Les premières années, la forêt se développe seule, la sélection naturelle s’opère. Ainsi les végétaux […]
2 novembre 2022
Le contact visuel avec la nature suffit à nous procurer des effets positifs. ? Essentiel à la santé, ce lien avec la nature est à l’origine d’un nouveau concept : la biophilie ! 5 astuces biophiliques pour maintenir en permanence un lien avec la nature : Favoriser l’éclairage naturel ☀️ Utiliser des couleurs et des […]
10 octobre 2022
Tout amateur de jardin connait l’émission « Silence ça pousse » mais qui se rappelle de NICOLAS LE JARDINIER (décédé en 2018) ?! L’entreprise CHIEZE, dans le cadre de son développement, a repris depuis le 21 septembre 2022 la clientèle de NICOLAS LE JARDINIER sur la région lyonnaise.