fbpx

Comment bien tondre la pelouse ?

5 mai 2019

L’entretien d’un espace vert passe avant tout par bien tondre la pelouse. Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour commencer la tonte de la pelouse et avoir un gazon plus vert, plus épais pour éviter l’envahissement des mauvaises herbes.

Quand tondre la pelouse ?

A quelle période est-il préférable de tondre le gazon ? Est-ce qu’il y a des périodes plus favorables que d’autres ?

Pour bien entretenir votre espace vert, nous vous conseillons de tondre la pelouse régulièrement en fonction des saisons, et de régler la bonne hauteur de coupe.

  • Au printemps : la fréquence sera d’une fois par semaine avec une hauteur de coupe de 5 à 7 cm.
  • En été : la fréquence sera tous les 15 jours, avec une hauteur de coupe de 7 à 10 cm pour éviter que le jaunissement du gazon.
  • En automne et en hiver : en cette période, on ramassera les feuilles mortes, et pour avoir un beau gazon au printemps, il faut bien entretenir la pelouse en hiver. L’idéal est de pouvoir effectuer la dernière tonte entre fin novembre et début décembre avant la première gelée.

Les étapes pour tondre le gazon

Ne pas attendre que l’herbe soit trop haute pour tondre la pelouse car cela génère un bourrage dans la tondeuse et le gazon ne sera pas très bien tondu.

Attention à ne pas tondre si l’herbe est trop sèche ou trop humide, et éviter de tondre le matin à cause de la rosée.

Avant de commencer à tondre, vérifiez que rien ne gênera le passage de la tondeuse sur la pelouse : objets, branches, cailloux.

Démarrez la tonte du gazon par les bordures, et continuez autour des obstacles : arbres, arbustes et massifs.

Pour une pelouse parfaite, nous vous recommandons de tondre de manière linéaire en faisant des aller retour dans un sens. Pour une finition parfaite, on finira la tonte avec un coupe-bordure.

Après la tonte, les déchets

Il y a plusieurs façons de ramasser les déchets verts.

Bac de ramassage

Si la tondeuse est équipée d’un bac de ramassage, les déchets atterrissent dans le bac qu’il faut vider régulièrement pendant la tonte.

Herbicyclage

Cette technique consiste à laisser l’herbe coupée sur la pelouse pour produire naturellement de l’engrais. De plus, cette pratique facilite l’entretien de la pelouse, et réduit les coûts.

L’herbe coupée étant composée à plus de 50% d’eau, cela permet d’économiser du temps d’arrosage et de l’eau !

Ramasser les déchets de tonte

S’il y a beaucoup d’herbe, il est préférable de la ramasser pour éviter d’étouffer la pelouse. Lorsque l’herbe sera plus sèche, vous pourrez ramasser les déchets verts avec un râteau.

Quelle tondeuse choisir pour tondre la pelouse

Si vous avez une petite surface à tondre, la tondeuse électrique sera adaptée car plus écologique que la tondeuse classique mais avec l’inconvénient du fil électrique à bien manier.

Pour tondre la pelouse de taille moyenne, on utilisera une tondeuse à essence.

Et pour tondre de grands espaces, on choisira les tondeuses thermiques tractées ou autoportées.

Entretenir après la tonte du gazon

Si bien tondre la pelouse est important, la scarification et le désherbage des mauvaises herbes sont nécessaires en complément de la tonte de gazon.

Scarifier la pelouse avec un scarificateur permet d’aérer la terre. Le gazon sera ainsi plus dense, plus vert et plus résistant.

Quant au désherbage, il permet de limiter le développement des mauvaises herbes. L’idéal étant de désherber régulièrement pour éviter leur repousse.

Bien tondre la pelouse est donc une opération très importante. Tondre régulièrement permet de maintenir une pelouse en bonne santé, et de lutter contre l’envahissement des mauvaises herbes.

Pour une belle pelouse, un contrat d’entretien d’espace vert est primordial pour l’image d’une entreprise ou d’une collectivité.

Demandez un devis en ligne pour tous vos travaux d’espaces verts.

Les 4 derniers articles

La biophilie, c’est quoi ?

2 novembre 2022

Le contact visuel avec la nature suffit à nous procurer des effets positifs. 🌱 Essentiel à la santé, ce lien avec la nature est à l’origine d’un nouveau concept : la biophilie ! 5 astuces biophiliques pour maintenir en permanence un lien avec la nature : Favoriser l’éclairage naturel ☀️ Utiliser des couleurs et des […]

Reprise de la société Nicolas le Jardinier

10 octobre 2022

Tout amateur de jardin connait l’émission « Silence ça pousse » mais qui se rappelle de NICOLAS LE JARDINIER (décédé en 2018) ?! L’entreprise CHIEZE, dans le cadre de son développement, a repris depuis le 21 septembre 2022 la clientèle de NICOLAS LE JARDINIER sur la région lyonnaise.

Souriez !

26 septembre 2022

Plantes tolérantes à la sécheresse

4 juillet 2022

Les plantes tolérantes à la sécheresse, vous connaissez ? 🌵 En période estivale ou lors de grosses canicules, les plantes destinées à décorer les espaces verts ont souvent tendance à ne pas tenir le coup. ☀🌡 Il est alors bon à savoir que certaines espèces, telles que le bégonia tubéreux et la primevère du Cap, […]