fbpx

Comment bien tondre la pelouse ?

5 mai 2019

L’entretien d’un espace vert passe avant tout par bien tondre la pelouse. Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour commencer la tonte de la pelouse et avoir un gazon plus vert, plus épais pour éviter l’envahissement des mauvaises herbes.

Quand tondre la pelouse ?

A quelle période est-il préférable de tondre le gazon ? Est-ce qu’il y a des périodes plus favorables que d’autres ?

Pour bien entretenir votre espace vert, nous vous conseillons de tondre la pelouse régulièrement en fonction des saisons, et de régler la bonne hauteur de coupe.

  • Au printemps : la fréquence sera d’une fois par semaine avec une hauteur de coupe de 5 à 7 cm.
  • En été : la fréquence sera tous les 15 jours, avec une hauteur de coupe de 7 à 10 cm pour éviter que le jaunissement du gazon.
  • En automne et en hiver : en cette période, on ramassera les feuilles mortes, et pour avoir un beau gazon au printemps, il faut bien entretenir la pelouse en hiver. L’idéal est de pouvoir effectuer la dernière tonte entre fin novembre et début décembre avant la première gelée.

Les étapes pour tondre le gazon

Ne pas attendre que l’herbe soit trop haute pour tondre la pelouse car cela génère un bourrage dans la tondeuse et le gazon ne sera pas très bien tondu.

Attention à ne pas tondre si l’herbe est trop sèche ou trop humide, et éviter de tondre le matin à cause de la rosée.

Avant de commencer à tondre, vérifiez que rien ne gênera le passage de la tondeuse sur la pelouse : objets, branches, cailloux.

Démarrez la tonte du gazon par les bordures, et continuez autour des obstacles : arbres, arbustes et massifs.

Pour une pelouse parfaite, nous vous recommandons de tondre de manière linéaire en faisant des aller retour dans un sens. Pour une finition parfaite, on finira la tonte avec un coupe-bordure.

Après la tonte, les déchets

Il y a plusieurs façons de ramasser les déchets verts.

Bac de ramassage

Si la tondeuse est équipée d’un bac de ramassage, les déchets atterrissent dans le bac qu’il faut vider régulièrement pendant la tonte.

Herbicyclage

Cette technique consiste à laisser l’herbe coupée sur la pelouse pour produire naturellement de l’engrais. De plus, cette pratique facilite l’entretien de la pelouse, et réduit les coûts.

L’herbe coupée étant composée à plus de 50% d’eau, cela permet d’économiser du temps d’arrosage et de l’eau !

Ramasser les déchets de tonte

S’il y a beaucoup d’herbe, il est préférable de la ramasser pour éviter d’étouffer la pelouse. Lorsque l’herbe sera plus sèche, vous pourrez ramasser les déchets verts avec un râteau.

Quelle tondeuse choisir pour tondre la pelouse

Si vous avez une petite surface à tondre, la tondeuse électrique sera adaptée car plus écologique que la tondeuse classique mais avec l’inconvénient du fil électrique à bien manier.

Pour tondre la pelouse de taille moyenne, on utilisera une tondeuse à essence.

Et pour tondre de grands espaces, on choisira les tondeuses thermiques tractées ou autoportées.

Entretenir après la tonte du gazon

Si bien tondre la pelouse est important, la scarification et le désherbage des mauvaises herbes sont nécessaires en complément de la tonte de gazon.

Scarifier la pelouse avec un scarificateur permet d’aérer la terre. Le gazon sera ainsi plus dense, plus vert et plus résistant.

Quant au désherbage, il permet de limiter le développement des mauvaises herbes. L’idéal étant de désherber régulièrement pour éviter leur repousse.

Bien tondre la pelouse est donc une opération très importante. Tondre régulièrement permet de maintenir une pelouse en bonne santé, et de lutter contre l’envahissement des mauvaises herbes.

Pour une belle pelouse, un contrat d’entretien d’espace vert est primordial pour l’image d’une entreprise ou d’une collectivité.

Demandez un devis en ligne pour tous vos travaux d’espaces verts.

Les 4 derniers articles

Que représente la loi Labbé  ?

4 septembre 2023

Que représente la loi Labbé ?   La loi « LABBÉ » du 6 février 2014, encadre l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national. ⚠️ Depuis le 1er janvier 2017, elle interdit les usages de produits phytosanitaires à l’ensemble des personnes publiques, à savoir : – l’État ; – les collectivités territoriales et leurs regroupements […]

Les oliviers peuvent-ils être plantés dans nos régions ? 🫒

28 juillet 2023

  L’olivier, emblème du paysage méditerranéen, vit dans les terrains rocailleux et secs de la Provence mais aussi de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne ainsi qu’en Afrique du Nord, en Asie, en Australie et Nouvelle-Zélande mais il est possible qu’il s’acclimate parfaitement à nos contrées ! ➡️ L’endroit que vous allez choisir devra être […]

Fascicule 35

3 juillet 2023

Le fascicule 35 est spécifique aux aménagements paysagers et aux aires de sports et de loisirs de plein air📄 La filière du paysage s’est mobilisée, depuis plus de deux ans, pour réécrire ce référentiel devenu obsolète. ➡️ Le nouveau fascicule 35 permet de concevoir et réaliser des projets plus durables constituant une réponse opérationnelle à […]

LE FAUCHAGE RAISONNÉ : UNE APPROCHE RESPONSABLE

12 juin 2023

Après un printemps pluvieux ⛈, les faucheuses sont de retour ! 🌱 Afin de préserver la biodiversité, le conseil départemental a mis en place dès 2015 une loi visant à réglementer le fauchage aux abords des routes. 👉 Qu’est-ce que c’est ? Le fauchage raisonné est une méthode d’entretien des bords de route qui permet […]