fbpx

En quoi consiste le débroussaillage d’un terrain ?

30 juillet 2019

Le débroussaillage d’un terrain a pour but de débarrasser et de nettoyer un espace vert de ses broussailles afin de réduire toute masse végétale pouvant favoriser la propagation d’un feu.

Dans certaines régions, le débroussaillement entre dans le cadre d’une prévention incendie. Pour ces dernières, une obligation légale de débroussailler est en vigueur pour la préservation de la sécurité de tous. Compte tenu de la complexité de certaines tâches de débroussaillement, le recours aux services d’un professionnel du débroussaillage est souvent recommandé.

Tout savoir sur le débroussaillage ou le débroussaillement

L’article L.321-5-3 du code forestier stipule clairement les objectifs et la nécessité du débroussaillement. Le débroussaillage consiste alors à retirer toutes les broussailles combustibles qui sont susceptibles de favoriser la force et l’ampleur d’un incendie. De ce fait, les tâches sont essentiellement focalisées sur les techniques visant à supprimer l’accès du feu forestier par le biais des végétaux.

Ces travaux sont effectués par l’éradication des arbres morts, la découpe de branches d’arbre, la suppression des arbustes entre les arbres. Ainsi que par le ramassage des feuilles sèches, des coupes d’arbres, l’espacement des végétaux autour des maisons, et le rasage des herbes à l’aide d’une débroussailleuse.

Les dates limites pour débroussailler un terrain sont définies par la commune. Elles se situent entre le 31 mai ou le 30 juin. À noter que les régions non concernées peuvent être assignées par l’obligation légale de débroussailler par des arrêtés préfectoraux.

Le débroussaillement est-il obligatoire ?

Le débroussaillement d’un terrain est obligatoire s’il est situé à moins 200 mètres d’une forêt, d’un bois, d’une garrigue ou d’un maquis.

Les obligations légales de débroussaillement s’appliquent aux particuliers, collectivités, sociétés, et industriels. Les zones urbaines, comme les zones rurales, sont concernées par l’obligation de débroussailler. 

Aux abords d’une construction, la zone à débroussailler sera de 50 mètre en veillant à bien dégager les voies d’accès.

Les règles de débroussaillage sont mentionnées dans les obligations légales de débroussaillement, elles varient selon les situations des terrains. Par exemple si les zones à débroussailler se trouvent sur deux terrains de propriétaires différents, ils peuvent s’en remettre au débroussaillement réglementaire.

Dans tous les cas, consultez le code d’urbanisme de la commune concernée. Il vous indiquera la surface exacte à débroussailler en tenant compte des spécificités du territoire.

Les régions fortement concernées par les risques d’incendie sont Rhône-Alpes, la Corse, l’Aquitaine, Le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

En cas de non-respect de l’obligation de débroussailler, une mise en demeure pourra vous être adressée pour vous obliger à effectuer les travaux de débroussaillage.

Comment débroussailler un espace vert ?

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer des travaux de débroussaillement, et défricher la végétation. Cela implique avant tout de réaliser un bon nettoyage du terrain. Il faudra en effet dégager les branches mortes sur le sol, et détruire la végétation arbustive en veillant à bien espace les massifs sur une distance de 3 mètres.

 Plusieurs moyens sont possibles :

  • manuel est effectué à la main à l’aide d’une débroussailleuse.
  • mécanique nécessite l’utilisation d’un matériel comme les sécateurs électriques ou pneumatiques.
  • écologique qui consiste à utiliser les animaux comme les vaches, les ânes, les moutons, les chèvres pour se nourrir des broussailles.

 

Ne négligez pas le débroussaillage de vos espaces verts pour les alléger et oxygéner la végétation aux alentours. Ainsi votre terrain sera protégé et les plantations pousseront de manière optimale.

Chieze Espaces Verts vous conseille, et vous propose la prestation qui correspond à vos besoins. Contactez-nous !

Les 4 derniers articles

Comment choisir son paysagiste pour votre entreprise ?

9 février 2020

Envie de créer, d’aménager votre espace vert ? Ou simplement besoin de l’entretenir ? C’est évidemment à un professionnel paysagiste que vous devez faire appel. Comment trouver un bon prestataire paysagiste ? Face à une offre pléthorique, difficile parfois de vous y retrouver. Chieze vous aide à y voir plus clair ! Découvrez dans cet […]

Doit-on ramasser les feuilles mortes ?

15 janvier 2020

Entre l’aspect esthétique, et le risque de glissade sur les trottoirs ou les terrasses, faut-il ramasser les feuilles mortes ? La solution écologique consiste plutôt à ne pas effectuer le ramassage des feuilles mortes. Avec le temps, elles se dégradent et donnent de l’humus ; ce qui améliore et enrichit le sol pour nourrir les […]

Elaguer un arbre : dans quel cas ?

2 décembre 2019

Vous souhaitez élaguer un arbre ? Il ne suffit pas de prendre une scie ou une tronçonneuse. Ceci est une opération délicate à effectuer, qui demande un savoir-faire, aussi bien pour le végétal et pour l’environnement. Une taille sévère ou même débarrasser les branches superflues devra être réalisée avec méthode car c’est une blessure pour […]

Pourquoi planter à la Sainte Catherine ?

8 novembre 2019

Selon le fameux dicton, planter à la Sainte Catherine serait une période favorable pour réussir les plantations des arbres et des arbustes. Qu’en est-il vraiment ? Le dicton de la sainte Catherine Le 25 novembre est une journée est bien connue des jardiniers. Vous avez déjà certainement entendu : « A la Sainte Catherine, tout bois prend […]