fbpx

Comment choisir son système d’arrosage automatique ?

4 juillet 2019

Il existe diverses solutions pour arroser vos espaces verts. Il est conseillé de le faire efficacement, et de bien choisir son système d’arrosage, surtout à une époque où la préservation de l’eau est de plus en plus importante, avec des étés de plus en plus chauds.

Du simple tuyau d’arrosage à une installation complète, plusieurs systèmes existent pour un bon arrosage de vos pelouses, massifs, arbustes, ou haies.

Quelle est la bonne période pour arroser la pelouse ?

L’arrosage est une tâche importante pour bien entretenir la pelouse, car si le gazon manque d’eau, il va rapidement jaunir, et peut être envahit par les mauvaises herbes.

L’eau est en principe fournie par la pluie, mais quand il ne pleut pas suffisamment, ou en période de sécheresse ou de fortes chaleurs, l’herbe se déshydrate. Il faut donc envisager un système d’arrosage permettant de pallier à ces aléas.

En matière d’arrosage, il y a des règles à respecter. Il faut arroser dès le début du printemps et jusqu’à la fin de l’automne, et au bon moment :

  • Au printemps, quand les nuits sont froides, l’arrosage se fait tôt le matin si besoin car à cette période, il pleut en principe suffisamment pour fournir toute l’eau dont a besoin votre pelouse.
  • En été, ou au début de l’automne, mieux vaut arroser le soir quand il y a moins de risque d’évaporation, pour que l’eau puisse bien pénétrer dans le sol.

Quand il fait très chaud, l’idéal est de pouvoir arroser tard le soir si on est équipé d’un système d’arrosage automatique.

Sachez qu’il ne faut jamais arroser le gazon en plein soleil car les gouttelettes d’eau créent un effet de loupe qui concentre les rayons du soleil, et risque de brûler les brins d’herbe.

Quant à la fréquence d’arrosage, il est préférable d’arroser moins souvent mais en forte quantité, plutôt qu’un peu tous les jours.

Pour un espace vert en bonne santé, la bonne moyenne est d’arroser environ 2 fois par semaine en fonction de la maturité du gazon.

Il faudra vous équiper du matériel d’arrosage adéquat suivant la surface à traiter.

Si vous avez un petit espace, un simple tuyau d’arrosage suffira. Alors que pour une surface plus importante, mieux vaut utiliser un système d’arrosage automatique ou bien enterré.

Système d’arrosage automatique : quelle solution choisir ?

Pour des surfaces importantes, l’arrosage automatique est une excellente solution pour faciliter l’arrosage, et permettre des économies d’eau.

Le tuyau micro poreux

Simplement raccordé à une arrivée d’eau, le tuyau microporeux va permettre l’irrigation des massifs ou des arbustes directement à leurs pieds.

Ce type de tuyau diffuse de l’eau grâce à des goutteurs. Il convient aux plantes rapprochées. C’est un système économique car l’évaporation et les pertes d’eau sont réduites.

Pour l’automatiser, rien de plus simple que de rajouter un programmateur.

L’arrosage automatique

Ces systèmes simples, mobiles, à installer au bout d’un tuyau d’arrosage, peuvent couvrir de grandes surfaces en émettant un jet d’eau comme la pluie. Il faut toutefois déplacer le système d’une zone à une autre en veillant à l’homogénéité de l’arrosage.

L’arroseur oscillant

Parfait pour des surfaces rectangulaires, c’est le système le plus couramment utilisé. Il produit un jet d’eau par aspersion en éventail et en hauteur.

L’arroseur rotatif

Plutôt utilisé pour des surfaces circulaires ou semi-circulaires, ce système fonctionne avec deux ou trois bras de forme horizontale qui tournent grâce à la pression de l’eau.

L’arroseur canon

Destiné pour les très grandes surfaces, ce système d’arrosage circulaire propulse un jet d’eau à haut débit par saccade sur un rayon donné.

L’arrosage enterré

Idéal pour les très grandes surfaces, discret, ce système est composé d’arroseurs escamotables qui sortent du sol pour assurer un arrosage efficace et régulier.

Ce système d’arrosage simple à utiliser représente des travaux importants, et nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation.

Chieze espaces verts vous proposera la meilleure solution d’arrosage automatique pour votre espace verts : goutte à goutte, micro-asperseurs, arroseurs escamotables… Consultez-nous.

Les 4 derniers articles

Le paillage en automne : pourquoi, comment et avec quels paillis ?

8 septembre 2020

Couverture naturelle et isolante, le paillage en automne est indispensable afin de protéger les plantes et les arbustes pour l’hiver. Entreposé en couche épaisse au pied des plantations, il constitue une véritable protection contre le gel et le froid. À quoi sert le paillage ? Aussi connu sous le terme « mulch », le paillage […]

Plantes bisannuelles : semis et plantation

5 juin 2020

Les plantes bisannuelles sont privilégiées pour la composition des massifs ou des jardinières, car elles ont l’avantage de fleurir tôt au printemps, contrairement aux plantes annuelles qui fleuriront plus tardivement. Différence entre fleurs annuelles et bisannuelles Les fleurs sont soit vivaces, soit annuelles, soit bisannuelles. Les plantes annuelles germent, fleurissent et meurent au cours de la […]

Comment choisir son paysagiste pour votre entreprise ?

9 février 2020

Envie de créer, d’aménager votre espace vert ? Ou simplement besoin de l’entretenir ? C’est évidemment à un professionnel paysagiste que vous devez faire appel. Comment trouver un bon prestataire paysagiste ? Face à une offre pléthorique, difficile parfois de vous y retrouver. Chieze vous aide à y voir plus clair ! Découvrez dans cet […]

Doit-on ramasser les feuilles mortes ?

15 janvier 2020

Entre l’aspect esthétique, et le risque de glissade sur les trottoirs ou les terrasses, faut-il ramasser les feuilles mortes ? La solution écologique consiste plutôt à ne pas effectuer le ramassage des feuilles mortes. Avec le temps, elles se dégradent et donnent de l’humus ; ce qui améliore et enrichit le sol pour nourrir les […]