Pourquoi planter à la Sainte Catherine ?

8 novembre 2019

Selon le fameux dicton, planter à la Sainte Catherine serait une période favorable pour réussir les plantations des arbres et des arbustes.

Qu’en est-il vraiment ?

Le dicton de la sainte Catherine

Le 25 novembre est une journée est bien connue des jardiniers. Vous avez déjà certainement entendu : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».

Qu’est-ce que cela signifie ? Selon cet adage, c’est une date propice aux boutures de bois sec et les plantations à racines nues, car cette période favorise leur enracinement.

Pourquoi ? Les boutures à bois sec se réalisent généralement à la fin de l’automne. De la fin novembre, et jusqu’au mois de mars, la période est favorable pour ce type de plantation. Les plantes sont en repos végétatif et la fraîcheur leur permet de prendre racine dans de bonnes conditions.

Si ce dicton vous encourage à vous occuper de vos plantations, le risque est de se mettre à planter n’importe quel type de végétaux et dans n’importe quelles conditions.

En réalité, ce proverbe indique que planter à la Sainte Catherine est une période favorable à la culture de certains arbres et arbustes. Et si ce jour là, il pleut ou il gèle, il vaudra mieux éviter de planter !

Comment planter à la sainte Catherine ?

Les boutures d’automne à bois sec sont faciles à réaliser. Pour réussir le bouturage des arbres et des arbustes à la sainte Catherine, vous devez absolument tenir compte des conditions climatiques.

En effet, l’idéal étant de réaliser les plantations avant la baisse des températures pour éviter les gelées.

En outre, il faut s’abstenir de planter pendant un jour de pluie ou un jour trop venteux. Choisissez si possible une belle journée sans trop de nuages. Dans ces conditions, vos plants seront à l’abri de l’excès d’humidité et du gel.

Il est tout aussi indiqué de tenir compte du type de sol. S’il est léger et bien drainé, l’enracinement peut se faire sans aucun problème.

En revanche, si le sol est lourd, c’est-à-dire trop argileux, il faudra d’abord l’alléger en y ajoutant un peu de sable ou de gravier au moment de la plantation. Sinon, il est préférable attendre le mois de mars.

Privilégier également un arrosage abondant, sauf si les températures sont basses les nuits suivantes.

Quels végétaux choisir à cette période ?

Comme indiqué précédemment, planter à la Sainte Catherine ne veut pas dire planter n’importe quoi. Choisissez des arbres, des arbustes et des plantes adaptés à votre sol et à votre région.

A cette période, vous pouvez bouturer des arbres comme le saule, l’érable, le chêne ou le peuplier.

Vous pouvez également planter des arbustes comme :

  • la vigne vierge,
  • les rosiers à racines nues,
  • la bruyère,
  • les hortensias,
  • ainsi que des plantes grimpantes comme la clématite.

Parmi les végétaux à planter à la Sainte Catherine, il y a aussi les petits arbres fruitiers tels que les pommiers, les framboisiers, les poiriers, les figuiers ou les noisetiers.

Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à choisir les meilleures plantations à cette période.

Articles qui pourraient vous intéresser

 

 

 

 

Les 4 derniers articles

Chieze Espaces Verts renouvelle sa certification MASE

28 juillet 2025

Toute l’équipe Chieze Espaces Verts est fière de vous annoncer que nous avons obtenu le renouvellement de la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité et Environnement entreprise).   Qu’est-ce que la certification MASE ? MASE, c’est un référentiel qui vise à structurer et à améliorer les systèmes de management en matière de santé, de sécurité et […]

Bonnes vacances à tous de la part de l’équipe Chieze Espaces Verts

21 juillet 2025

Et oui, c’est l’été, vous êtes sûrement en vacances ou aller l’être. On espère que vous passerez de très bonnes vacances !!! Voici quelques conseils pour préserver la beauté de votre jardin pendant vos vacances. 1 – Arrosez généreusement et en profondeur avant de partir 2 -Protéger vos plantations des nuisibles (jetez un coup d’œil […]

Comment repérer les maladies des arbustes

15 juillet 2025

Les conseils d’André : Salut à tous, c’est André ! L’heure est grave !!! On est en juillet, l’humidité et la chaleur favorisent l’apparition de maladies sur les arbustes. Je vais vous expliquer comment reconnaître vos végétaux en mauvaise santé. 🔍   Ils sont sûrement malades s’il y a : 1 – du feutrage blanc […]

Attirer les pollinisateurs, mais comment ?

30 juin 2025

Une bonne diversité végétale dans vos espaces verts attirera automatiquement les pollinisateurs et redynamisera la biodiversité. 🐝 La consommation excessive de pesticides a entraîné une diminution de la diversité et de l’abondance des insectes pollinisateurs depuis plusieurs années. Il est donc crucial de créer un environnement propice aux pollinisateurs et ainsi d’améliorer l’écosystème de vos […]