8 novembre 2019
Selon le fameux dicton, planter à la Sainte Catherine serait une période favorable pour réussir les plantations des arbres et des arbustes.
Qu’en est-il vraiment ?
Le 25 novembre est une journée est bien connue des jardiniers. Vous avez déjà certainement entendu : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».
Qu’est-ce que cela signifie ? Selon cet adage, c’est une date propice aux boutures de bois sec et les plantations à racines nues, car cette période favorise leur enracinement.
Pourquoi ? Les boutures à bois sec se réalisent généralement à la fin de l’automne. De la fin novembre, et jusqu’au mois de mars, la période est favorable pour ce type de plantation. Les plantes sont en repos végétatif et la fraîcheur leur permet de prendre racine dans de bonnes conditions.
Si ce dicton vous encourage à vous occuper de vos plantations, le risque est de se mettre à planter n’importe quel type de végétaux et dans n’importe quelles conditions.
En réalité, ce proverbe indique que planter à la Sainte Catherine est une période favorable à la culture de certains arbres et arbustes. Et si ce jour là, il pleut ou il gèle, il vaudra mieux éviter de planter !
Les boutures d’automne à bois sec sont faciles à réaliser. Pour réussir le bouturage des arbres et des arbustes à la sainte Catherine, vous devez absolument tenir compte des conditions climatiques.
En effet, l’idéal étant de réaliser les plantations avant la baisse des températures pour éviter les gelées.
En outre, il faut s’abstenir de planter pendant un jour de pluie ou un jour trop venteux. Choisissez si possible une belle journée sans trop de nuages. Dans ces conditions, vos plants seront à l’abri de l’excès d’humidité et du gel.
Il est tout aussi indiqué de tenir compte du type de sol. S’il est léger et bien drainé, l’enracinement peut se faire sans aucun problème.
En revanche, si le sol est lourd, c’est-à-dire trop argileux, il faudra d’abord l’alléger en y ajoutant un peu de sable ou de gravier au moment de la plantation. Sinon, il est préférable attendre le mois de mars.
Privilégier également un arrosage abondant, sauf si les températures sont basses les nuits suivantes.
Comme indiqué précédemment, planter à la Sainte Catherine ne veut pas dire planter n’importe quoi. Choisissez des arbres, des arbustes et des plantes adaptés à votre sol et à votre région.
A cette période, vous pouvez bouturer des arbres comme le saule, l’érable, le chêne ou le peuplier.
Vous pouvez également planter des arbustes comme :
Parmi les végétaux à planter à la Sainte Catherine, il y a aussi les petits arbres fruitiers tels que les pommiers, les framboisiers, les poiriers, les figuiers ou les noisetiers.
Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à choisir les meilleures plantations à cette période.
Nos Chargés de Clientèle répondront à votre demande dans les plus brefs délais : paysagisme, espaces verts, réaménagement ou simple questionnement, ils feront en sorte d’être le plus précis possible.
27 mars 2023
Préserver l’environnement 🌲 Pas de jardin « bio » sans engrais naturel. Les engrais chimiques sont très néfastes pour l’environnement. La marge d’erreur est beaucoup moins importante avec les engrais naturels : les jardiniers débutants peuvent en user sans crainte ! Améliorer la richesse du sol 🪱 L’engrais naturel libère ses apports plus lentement, stimulant ainsi la […]
13 mars 2023
A Lyon on parle de forêt MIYAWAKI : La méthode a été conçue par le botaniste japonais Akira Miyawaki dans les années 1970. Dans chaque arrondissement de Lyon des arbres ont été plantés, plus de 5500 au total ! ? Les premières années, la forêt se développe seule, la sélection naturelle s’opère. Ainsi les végétaux […]
2 novembre 2022
Le contact visuel avec la nature suffit à nous procurer des effets positifs. ? Essentiel à la santé, ce lien avec la nature est à l’origine d’un nouveau concept : la biophilie ! 5 astuces biophiliques pour maintenir en permanence un lien avec la nature : Favoriser l’éclairage naturel ☀️ Utiliser des couleurs et des […]
10 octobre 2022
Tout amateur de jardin connait l’émission « Silence ça pousse » mais qui se rappelle de NICOLAS LE JARDINIER (décédé en 2018) ?! L’entreprise CHIEZE, dans le cadre de son développement, a repris depuis le 21 septembre 2022 la clientèle de NICOLAS LE JARDINIER sur la région lyonnaise.