fbpx

Pourquoi planter à la Sainte Catherine ?

8 novembre 2019

Selon le fameux dicton, planter à la Sainte Catherine serait une période favorable pour réussir les plantations des arbres et des arbustes.

Qu’en est-il vraiment ?

Le dicton de la sainte Catherine

Le 25 novembre est une journée est bien connue des jardiniers. Vous avez déjà certainement entendu : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».

Qu’est-ce que cela signifie ? Selon cet adage, c’est une date propice aux boutures de bois sec et les plantations à racines nues, car cette période favorise leur enracinement.

Pourquoi ? Les boutures à bois sec se réalisent généralement à la fin de l’automne. De la fin novembre, et jusqu’au mois de mars, la période est favorable pour ce type de plantation. Les plantes sont en repos végétatif et la fraîcheur leur permet de prendre racine dans de bonnes conditions.

Si ce dicton vous encourage à vous occuper de vos plantations, le risque est de se mettre à planter n’importe quel type de végétaux et dans n’importe quelles conditions.

En réalité, ce proverbe indique que planter à la Sainte Catherine est une période favorable à la culture de certains arbres et arbustes. Et si ce jour là, il pleut ou il gèle, il vaudra mieux éviter de planter !

Comment planter à la sainte Catherine ?

Les boutures d’automne à bois sec sont faciles à réaliser. Pour réussir le bouturage des arbres et des arbustes à la sainte Catherine, vous devez absolument tenir compte des conditions climatiques.

En effet, l’idéal étant de réaliser les plantations avant la baisse des températures pour éviter les gelées.

En outre, il faut s’abstenir de planter pendant un jour de pluie ou un jour trop venteux. Choisissez si possible une belle journée sans trop de nuages. Dans ces conditions, vos plants seront à l’abri de l’excès d’humidité et du gel.

Il est tout aussi indiqué de tenir compte du type de sol. S’il est léger et bien drainé, l’enracinement peut se faire sans aucun problème.

En revanche, si le sol est lourd, c’est-à-dire trop argileux, il faudra d’abord l’alléger en y ajoutant un peu de sable ou de gravier au moment de la plantation. Sinon, il est préférable attendre le mois de mars.

Privilégier également un arrosage abondant, sauf si les températures sont basses les nuits suivantes.

Quels végétaux choisir à cette période ?

Comme indiqué précédemment, planter à la Sainte Catherine ne veut pas dire planter n’importe quoi. Choisissez des arbres, des arbustes et des plantes adaptés à votre sol et à votre région.

A cette période, vous pouvez bouturer des arbres comme le saule, l’érable, le chêne ou le peuplier.

Vous pouvez également planter des arbustes comme :

  • la vigne vierge,
  • les rosiers à racines nues,
  • la bruyère,
  • les hortensias,
  • ainsi que des plantes grimpantes comme la clématite.

Parmi les végétaux à planter à la Sainte Catherine, il y a aussi les petits arbres fruitiers tels que les pommiers, les framboisiers, les poiriers, les figuiers ou les noisetiers.

Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à choisir les meilleures plantations à cette période.

Articles qui pourraient vous intéresser

 

 

 

 

Les 4 derniers articles

Que représente la loi Labbé  ?

4 septembre 2023

Que représente la loi Labbé ?   La loi « LABBÉ » du 6 février 2014, encadre l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national. ⚠️ Depuis le 1er janvier 2017, elle interdit les usages de produits phytosanitaires à l’ensemble des personnes publiques, à savoir : – l’État ; – les collectivités territoriales et leurs regroupements […]

Les oliviers peuvent-ils être plantés dans nos régions ? 🫒

28 juillet 2023

  L’olivier, emblème du paysage méditerranéen, vit dans les terrains rocailleux et secs de la Provence mais aussi de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne ainsi qu’en Afrique du Nord, en Asie, en Australie et Nouvelle-Zélande mais il est possible qu’il s’acclimate parfaitement à nos contrées ! ➡️ L’endroit que vous allez choisir devra être […]

Fascicule 35

3 juillet 2023

Le fascicule 35 est spécifique aux aménagements paysagers et aux aires de sports et de loisirs de plein air📄 La filière du paysage s’est mobilisée, depuis plus de deux ans, pour réécrire ce référentiel devenu obsolète. ➡️ Le nouveau fascicule 35 permet de concevoir et réaliser des projets plus durables constituant une réponse opérationnelle à […]

LE FAUCHAGE RAISONNÉ : UNE APPROCHE RESPONSABLE

12 juin 2023

Après un printemps pluvieux ⛈, les faucheuses sont de retour ! 🌱 Afin de préserver la biodiversité, le conseil départemental a mis en place dès 2015 une loi visant à réglementer le fauchage aux abords des routes. 👉 Qu’est-ce que c’est ? Le fauchage raisonné est une méthode d’entretien des bords de route qui permet […]