8 novembre 2019
Selon le fameux dicton, planter à la Sainte Catherine serait une période favorable pour réussir les plantations des arbres et des arbustes.
Qu’en est-il vraiment ?
Le 25 novembre est une journée est bien connue des jardiniers. Vous avez déjà certainement entendu : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».
Qu’est-ce que cela signifie ? Selon cet adage, c’est une date propice aux boutures de bois sec et les plantations à racines nues, car cette période favorise leur enracinement.
Pourquoi ? Les boutures à bois sec se réalisent généralement à la fin de l’automne. De la fin novembre, et jusqu’au mois de mars, la période est favorable pour ce type de plantation. Les plantes sont en repos végétatif et la fraîcheur leur permet de prendre racine dans de bonnes conditions.
Si ce dicton vous encourage à vous occuper de vos plantations, le risque est de se mettre à planter n’importe quel type de végétaux et dans n’importe quelles conditions.
En réalité, ce proverbe indique que planter à la Sainte Catherine est une période favorable à la culture de certains arbres et arbustes. Et si ce jour là, il pleut ou il gèle, il vaudra mieux éviter de planter !
Les boutures d’automne à bois sec sont faciles à réaliser. Pour réussir le bouturage des arbres et des arbustes à la sainte Catherine, vous devez absolument tenir compte des conditions climatiques.
En effet, l’idéal étant de réaliser les plantations avant la baisse des températures pour éviter les gelées.
En outre, il faut s’abstenir de planter pendant un jour de pluie ou un jour trop venteux. Choisissez si possible une belle journée sans trop de nuages. Dans ces conditions, vos plants seront à l’abri de l’excès d’humidité et du gel.
Il est tout aussi indiqué de tenir compte du type de sol. S’il est léger et bien drainé, l’enracinement peut se faire sans aucun problème.
En revanche, si le sol est lourd, c’est-à-dire trop argileux, il faudra d’abord l’alléger en y ajoutant un peu de sable ou de gravier au moment de la plantation. Sinon, il est préférable attendre le mois de mars.
Privilégier également un arrosage abondant, sauf si les températures sont basses les nuits suivantes.
Comme indiqué précédemment, planter à la Sainte Catherine ne veut pas dire planter n’importe quoi. Choisissez des arbres, des arbustes et des plantes adaptés à votre sol et à votre région.
A cette période, vous pouvez bouturer des arbres comme le saule, l’érable, le chêne ou le peuplier.
Vous pouvez également planter des arbustes comme :
Parmi les végétaux à planter à la Sainte Catherine, il y a aussi les petits arbres fruitiers tels que les pommiers, les framboisiers, les poiriers, les figuiers ou les noisetiers.
Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à choisir les meilleures plantations à cette période.
Nos Chargés de Clientèle répondront à votre demande dans les plus brefs délais : paysagisme, espaces verts, réaménagement ou simple questionnement, ils feront en sorte d’être le plus précis possible.
13 octobre 2025
Envie d’un nouvel espace de vie, pensez à la terrasse en bois ! Voici une réalisation que nous avons faite il y a quelques mois. Faire installer une terrasse bois comme celle-ci, c’est pouvoir profiter de l’extérieur l’été et aménager un espace qui n’était pas forcément prévu à cet effet. Voici quelques points […]
6 octobre 2025
Salut à tous, c’est André On arrive en octobre, c’est la fin des beaux jours d’automne et c’est surtout le moment de faire les dernières tailles de la saison. En effet, cette taille d’automne est une étape clé pour obtenir une croissance dense et harmonieuse au printemps prochain. Il y a cependant plusieurs règles à […]
29 septembre 2025
Le saviez-vous, les arbres d’alignement sont les signatures des boulevards Haussmanniens ? Sous le Second Empire, de grands travaux ont été menés par le baron Haussmann à Paris. À cette époque, il est le préfet de la Seine. À Paris, les premiers arbres d’alignement remontent au XIVe siècle, mais c’est à partir du XVIIe siècle […]
22 septembre 2025
Salut à tous, c’est André ! L’automne est là, les températures baissent, mais le jardin continue de nous offrir de magnifiques couleurs. Aujourd’hui, j’ai choisi de mettre à l’honneur trois fleurs de saison qui font de vos massifs et les balcons de vraies merveilles à cette période de l’année. Impossible de parler de l’automne sans […]