fbpx

Comment choisir son paysagiste pour votre entreprise ?

9 février 2020

Envie de créer, d’aménager votre espace vert ? Ou simplement besoin de l’entretenir ? C’est évidemment à un professionnel paysagiste que vous devez faire appel.

Comment trouver un bon prestataire paysagiste ? Face à une offre pléthorique, difficile parfois de vous y retrouver.

Chieze vous aide à y voir plus clair ! Découvrez dans cet article tous nos conseils pour bien choisir son paysagiste pour votre entreprise.

Savez-vous ce qu’est un paysagiste ?

Il existe deux types de professionnels : les architectes paysagistes et les jardiniers paysagistes.

Les premiers sont spécialisés dans la conception, la création et l’aménagement de jardins et d’espaces verts (préparation du terrain, plantage et semis des plantes).

Quant aux jardiniers paysagistes, ils s’occupent uniquement de l’aménagement et de l’entretien (tonte, taille, débroussaillage, arrosage automatique etc…).

Certains sont également spécialisés dans l’élagage et abattage d’arbres.

Quels sont les critères pour bien choisir votre paysagiste ?

Il y a différents facteurs à prendre en compte pour choisir votre paysagiste pour votre entreprise.

En fonction des travaux à réaliser

Vous devez tout d’abord déterminer quels sont précisément les travaux à réaliser.

Vos besoins ne seront pas les mêmes entre l’aménagement d’un espace vert et un arbre à élaguer.

Si effectivement votre projet est d’aménager un nouvel espace vert pour votre entreprise, vous devrez confier ces travaux à un architecte paysagiste disposant de compétences, et de ressources pour une bonne réalisation.

La notoriété de l’entreprise paysagiste

Pour bien choisir son paysagiste, le bouche à oreille reste toujours une bonne solution pour identifier un prestataire de qualité.

Néanmoins, vous pouvez aussi vérifier sa notoriété sur Internet. Entre le site web, les réseaux sociaux, et les avis clients, vous trouverez des informations vous permettant de sélectionner la bonne entreprise pour réaliser vos travaux.

Les assurances et les garanties

Sa responsabilité étant engagée en cas de problématiques suite à la réalisation du chantier, vous devez vous assurer que le professionnel du paysage sélectionné a bien souscrit aux assurances et garanties nécessaires.

Notamment une assurance décennale surtout pour des travaux de conception et d’aménagement d’espaces verts.

Le respect des normes et législations

Autre point déterminant pour choisir un paysagiste pour votre entreprise, le professionnel doit respecter différentes règles et législations.

En effet, si vos travaux d’aménagement nécessitent la construction d’une terrasse ou d’autres éléments d’architecture extérieure, l’entreprise paysagiste doit se conformer à certaines normes.

Obtenir plusieurs devis de professionnels paysagistes

Dernière étape clé pour choisir votre paysagiste : comparez différentes offres pour trouver celle la plus adaptée à votre projet de création ou d’aménagement d’espace vert.

Demandez plusieurs devis à des professionnels du métier du paysage.

Sur notre site internet, vous avez la possibilité d’obtenir directement un devis en ligne. C’est simple, et gratuit !

 

Les 4 derniers articles

Plantes tolérantes à la sécheresse

4 juillet 2022

Les plantes tolérantes à la sécheresse, vous connaissez ? 🌵 En période estivale ou lors de grosses canicules, les plantes destinées à décorer les espaces verts ont souvent tendance à ne pas tenir le coup. ☀🌡 Il est alors bon à savoir que certaines espèces, telles que le bégonia tubéreux et la primevère du Cap, […]

Gestion raisonnée de l’arrosage en espaces verts

27 juin 2022

La gestion de l’eau est indispensable au vu des problématiques environnementales actuelles ! Une bonne gestion de l’arrosage nécessite d’abord un travail en amont. Celui-ci passe par une sélection de végétaux résistants à la sécheresse, de plantes vivaces, et par une utilisation de plantes couvre-sol. 🌾 Pour s’adapter aux problématiques environnementales, il faut favoriser la pratique […]

Installation de ruches

2 mai 2022

Un jardin en bonne santé, et ce, sans pesticides, ça existe ! 🌼 L’installation de ruches dans votre espace vert permet une pollinisation facile et naturelle par les abeilles, et donc une bonne reproduction de vos plantes. 🐝 La période à privilégier est le printemps, et en ce qui concerne le lieu, mieux vaut favoriser […]

Les plantes invasives gagnent du terrain !

4 avril 2022

Ces espèces exotiques envahissantes, par exemple l’ambroisie, ayant la faculté de se multiplier et de se répandre à grande vitesse menacent l’environnement, la biodiversité et l’Homme. L’important est alors de limiter les risques de dissémination de ces plantes. 🌱 Voici alors quelques conseils à suivre : ✅ S’assurer de bien éliminer la totalité de la plante, […]