fbpx

Comment choisir son paysagiste pour votre entreprise ?

9 février 2020

Envie de créer, d’aménager votre espace vert ? Ou simplement besoin de l’entretenir ? C’est évidemment à un professionnel paysagiste que vous devez faire appel.

Comment trouver un bon prestataire paysagiste ? Face à une offre pléthorique, difficile parfois de vous y retrouver.

Chieze vous aide à y voir plus clair ! Découvrez dans cet article tous nos conseils pour bien choisir son paysagiste pour votre entreprise.

Savez-vous ce qu’est un paysagiste ?

Il existe deux types de professionnels : les architectes paysagistes et les jardiniers paysagistes.

Les premiers sont spécialisés dans la conception, la création et l’aménagement de jardins et d’espaces verts (préparation du terrain, plantage et semis des plantes).

Quant aux jardiniers paysagistes, ils s’occupent uniquement de l’aménagement et de l’entretien (tonte, taille, débroussaillage, arrosage automatique etc…).

Certains sont également spécialisés dans l’élagage et abattage d’arbres.

Quels sont les critères pour bien choisir votre paysagiste ?

Il y a différents facteurs à prendre en compte pour choisir votre paysagiste pour votre entreprise.

En fonction des travaux à réaliser

Vous devez tout d’abord déterminer quels sont précisément les travaux à réaliser.

Vos besoins ne seront pas les mêmes entre l’aménagement d’un espace vert et un arbre à élaguer.

Si effectivement votre projet est d’aménager un nouvel espace vert pour votre entreprise, vous devrez confier ces travaux à un architecte paysagiste disposant de compétences, et de ressources pour une bonne réalisation.

La notoriété de l’entreprise paysagiste

Pour bien choisir son paysagiste, le bouche à oreille reste toujours une bonne solution pour identifier un prestataire de qualité.

Néanmoins, vous pouvez aussi vérifier sa notoriété sur Internet. Entre le site web, les réseaux sociaux, et les avis clients, vous trouverez des informations vous permettant de sélectionner la bonne entreprise pour réaliser vos travaux.

Les assurances et les garanties

Sa responsabilité étant engagée en cas de problématiques suite à la réalisation du chantier, vous devez vous assurer que le professionnel du paysage sélectionné a bien souscrit aux assurances et garanties nécessaires.

Notamment une assurance décennale surtout pour des travaux de conception et d’aménagement d’espaces verts.

Le respect des normes et législations

Autre point déterminant pour choisir un paysagiste pour votre entreprise, le professionnel doit respecter différentes règles et législations.

En effet, si vos travaux d’aménagement nécessitent la construction d’une terrasse ou d’autres éléments d’architecture extérieure, l’entreprise paysagiste doit se conformer à certaines normes.

Obtenir plusieurs devis de professionnels paysagistes

Dernière étape clé pour choisir votre paysagiste : comparez différentes offres pour trouver celle la plus adaptée à votre projet de création ou d’aménagement d’espace vert.

Demandez plusieurs devis à des professionnels du métier du paysage.

Sur notre site internet, vous avez la possibilité d’obtenir directement un devis en ligne. C’est simple, et gratuit !

 

Les 4 derniers articles

Le paillage en automne : pourquoi, comment et avec quels paillis ?

8 septembre 2020

Couverture naturelle et isolante, le paillage en automne est indispensable afin de protéger les plantes et les arbustes pour l’hiver. Entreposé en couche épaisse au pied des plantations, il constitue une véritable protection contre le gel et le froid. À quoi sert le paillage ? Aussi connu sous le terme « mulch », le paillage […]

Plantes bisannuelles : semis et plantation

5 juin 2020

Les plantes bisannuelles sont privilégiées pour la composition des massifs ou des jardinières, car elles ont l’avantage de fleurir tôt au printemps, contrairement aux plantes annuelles qui fleuriront plus tardivement. Différence entre fleurs annuelles et bisannuelles Les fleurs sont soit vivaces, soit annuelles, soit bisannuelles. Les plantes annuelles germent, fleurissent et meurent au cours de la […]

Comment choisir son paysagiste pour votre entreprise ?

9 février 2020

Envie de créer, d’aménager votre espace vert ? Ou simplement besoin de l’entretenir ? C’est évidemment à un professionnel paysagiste que vous devez faire appel. Comment trouver un bon prestataire paysagiste ? Face à une offre pléthorique, difficile parfois de vous y retrouver. Chieze vous aide à y voir plus clair ! Découvrez dans cet […]

Doit-on ramasser les feuilles mortes ?

15 janvier 2020

Entre l’aspect esthétique, et le risque de glissade sur les trottoirs ou les terrasses, faut-il ramasser les feuilles mortes ? La solution écologique consiste plutôt à ne pas effectuer le ramassage des feuilles mortes. Avec le temps, elles se dégradent et donnent de l’humus ; ce qui améliore et enrichit le sol pour nourrir les […]