2 décembre 2019
Vous souhaitez élaguer un arbre ? Il ne suffit pas de prendre une scie ou une tronçonneuse. Ceci est une opération délicate à effectuer, qui demande un savoir-faire, aussi bien pour le végétal et pour l’environnement.
Une taille sévère ou même débarrasser les branches superflues devra être réalisée avec méthode car c’est une blessure pour l’arbre.
Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels certifiés pour couper les branches de vos arbres.
Nous vous proposons quelques conseils pour réussir un élagage.
Les arbres et arbustes se développent en hauteur, mais aussi en largueur. Le rythme de croissance dépend des espèces.
Quand un arbre commence à prendre trop d’ampleur, l’élagage est nécessaire. Pour tailler les branches, supprimer le bois mort, réduire les ramures trop touffues, et lui donner une forme plus équilibrée.
Cela évitera aussi des chutes de branches qui peuvent être dangereuses, et provoquer des dégâts en cas de vent violent.
Toutefois, élaguer un arbre est à envisager pour des raisons bien précises :
Choisir la bonne période est important. Cela permet aux blessures, causées par la taille, de mieux cicatriser.
Il ne faut donc jamais tailler un arbre lors des mouvements de sève. La meilleure époque pour élaguer un arbre est en période de repos de la végétation.
En principe, on a tendance à élaguer en automne, après la chute des feuilles. Cela offre une meilleure visibilité lorsque les branches sont nues.
Réaliser cette opération avant l’hiver est nécessaire pour éviter le froid et le gel. De plus, cela permet d’avoir un arbre élagué dont les branches ne casseront pas sous le poids de la neige.
A noter toutefois que l’élagage est préférable en fin de printemps et en début été pour une cicatrisation meilleure et plus rapide.
Cela peut aussi varier en fonction des espèces : arbre feuillu, arbre fruitier, arbre résineux, ou arbuste :
Et surtout en fonction du type de taille.
La fréquence de l’élagage dépendra de la croissance, de l’espèce, mais aussi de l’âge de l’arbre :
Pour élaguer un arbre, il est important d’être bien muni d’un matériel de sécurité, car c’est une opération dangereuse en raison des risques de chute ou de coupures.
Un harnais est donc indispensable pour prévenir les chutes, surtout en hauteur. En plus, il est impératif de porter une combinaison anti-coupures pour les copeaux de bois et les écorces.
Des gants, et des lunettes de protection sont nécessaires contre les projectiles qui peuvent atteindre l’œil lors de la découpe des branches. Il faut également porter un casque anti-bruit afin de réduire au maximum les nuisances sonores causées par la tronçonneuse.
Qui dit sécurité, dit zone à établir. Les chutes de branches sont fréquentes lors de l’élagage, il faut donc penser à sécuriser la zone afin qu’aucune personne ne se trouve en dessous des branches. Cela permettra d’éviter les accidents.
Il est bien sûr recommandé de ne pas élaguer en cas de pluie, tonnerre ou vent pour éviter les risques d’accidents !
Pour réaliser vos travaux en toute sécurité, nous vous recommandons de recourir à un élagueur ou à une entreprise d’élagage. Demandez-nous un devis.
Nos Chargés de Clientèle répondront à votre demande dans les plus brefs délais : paysagisme, espaces verts, réaménagement ou simple questionnement, ils feront en sorte d’être le plus précis possible.
4 septembre 2023
Que représente la loi Labbé ? La loi « LABBÉ » du 6 février 2014, encadre l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national. ⚠️ Depuis le 1er janvier 2017, elle interdit les usages de produits phytosanitaires à l’ensemble des personnes publiques, à savoir : – l’État ; – les collectivités territoriales et leurs regroupements […]
28 juillet 2023
L’olivier, emblème du paysage méditerranéen, vit dans les terrains rocailleux et secs de la Provence mais aussi de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne ainsi qu’en Afrique du Nord, en Asie, en Australie et Nouvelle-Zélande mais il est possible qu’il s’acclimate parfaitement à nos contrées ! ➡️ L’endroit que vous allez choisir devra être […]
3 juillet 2023
Le fascicule 35 est spécifique aux aménagements paysagers et aux aires de sports et de loisirs de plein air📄 La filière du paysage s’est mobilisée, depuis plus de deux ans, pour réécrire ce référentiel devenu obsolète. ➡️ Le nouveau fascicule 35 permet de concevoir et réaliser des projets plus durables constituant une réponse opérationnelle à […]
12 juin 2023
Après un printemps pluvieux ⛈, les faucheuses sont de retour ! 🌱 Afin de préserver la biodiversité, le conseil départemental a mis en place dès 2015 une loi visant à réglementer le fauchage aux abords des routes. 👉 Qu’est-ce que c’est ? Le fauchage raisonné est une méthode d’entretien des bords de route qui permet […]