fbpx

Elaguer un arbre : dans quel cas ?

2 décembre 2019

Vous souhaitez élaguer un arbre ? Il ne suffit pas de prendre une scie ou une tronçonneuse. Ceci est une opération délicate à effectuer, qui demande un savoir-faire, aussi bien pour le végétal et pour l’environnement.

Une taille sévère ou même débarrasser les branches superflues devra être réalisée avec méthode car c’est une blessure pour l’arbre.

Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels certifiés pour couper les branches de vos arbres.

Nous vous proposons quelques conseils pour réussir un élagage.

 

Pourquoi élaguer ?

Les arbres et arbustes se développent en hauteur, mais aussi en largueur. Le rythme de croissance dépend des espèces.

Quand un arbre commence à prendre trop d’ampleur, l’élagage est nécessaire. Pour tailler les branches, supprimer le bois mort, réduire les ramures trop touffues, et lui donner une forme plus équilibrée.

Cela évitera aussi des chutes de branches qui peuvent être dangereuses, et provoquer des dégâts en cas de vent violent.

Toutefois, élaguer un arbre est à envisager pour des raisons bien précises :

  • Respecter la réglementation si des branches dépassent dans le voisinage.
  • Dégager des ramures importantes et gênantes en ville par exemple.
  • Couper des branches mortes avant qu’elles ne tombent.
  • Harmoniser la silhouette de l’arbre.
  • Diminuer une hauteur trop élevée.

Quelle est la meilleure période pour l’élagage ?

Choisir la bonne période est important. Cela permet aux blessures, causées par la taille, de mieux cicatriser.

Il ne faut donc jamais tailler un arbre lors des mouvements de sève. La meilleure époque pour élaguer un arbre est en période de repos de la végétation.

En principe, on a tendance à élaguer en automne, après la chute des feuilles. Cela offre une meilleure visibilité lorsque les branches sont nues.

Réaliser cette opération avant l’hiver est nécessaire pour éviter le froid et le gel. De plus, cela permet d’avoir un arbre élagué dont les branches ne casseront pas sous le poids de la neige.

A noter toutefois que l’élagage est préférable en fin de printemps et en début été pour une cicatrisation meilleure et plus rapide.

Cela peut aussi varier en fonction des espèces : arbre feuillu, arbre fruitier, arbre résineux, ou arbuste :

  • Les résineux et les conifères sont plus facilement taillables à la fin de l’automne.
  • Les feuillus de préférence au printemps pour une meilleure résistance aux parasites.
  • Les fruitiers en début d’automne.

Et surtout en fonction du type de taille.

À quelle fréquence couper les arbres ?

La fréquence de l’élagage dépendra de la croissance, de l’espèce, mais aussi de l’âge de l’arbre :

  • arbres âgés de 10 ans: tous les 2 ans
  • de 10 à 20 ans : tous les 4 à 5 ans
  • au moins 20 ans : tous les 10 ans

Élagage des arbres : la sécurité avant tout !

Pour élaguer un arbre, il est important d’être bien muni d’un matériel de sécurité, car c’est une opération dangereuse en raison des risques de chute ou de coupures.

Un harnais est donc indispensable pour prévenir les chutes, surtout en hauteur. En plus, il est impératif de porter une combinaison anti-coupures pour les copeaux de bois et les écorces.

Des gants, et des lunettes de protection sont nécessaires contre les projectiles qui peuvent atteindre l’œil lors de la découpe des branches. Il faut également porter un casque anti-bruit afin de réduire au maximum les nuisances sonores causées par la tronçonneuse.

Qui dit sécurité, dit zone à établir. Les chutes de branches sont fréquentes lors de l’élagage, il faut donc penser à sécuriser la zone afin qu’aucune personne ne se trouve en dessous des branches. Cela permettra d’éviter les accidents.

Il est bien sûr recommandé de ne pas élaguer en cas de pluie, tonnerre ou vent pour éviter les risques d’accidents !

Pour réaliser vos travaux en toute sécurité, nous vous recommandons de recourir à un élagueur ou à une entreprise d’élagage. Demandez-nous un devis.

 

Articles à lire

 

Les 4 derniers articles

Tonte de pelouse

7 avril 2021

Avril est le mois idéal pour vos premières tonte de pelouse ! 🌱 Cette première tonte est importante puisqu’elle densifiera votre gazon. Nous vous conseillons de faire une seconde tonte, plus courte, au mois de mai pour bien entretenir votre pelouse. ✅ Chez Chieze, nous nous chargeons de nettoyer vos espaces verts avant la tonte […]

Gazon synthétique

23 février 2021

Une envie de changement ou plutôt de revêtement ? Une belle pelouse verte toute l’année sans entretien : pas de mauvaise herbe, pas d’arrosage, pas de tonte à prévoir ?! 👨‍🌾 Nous vous suggérons la pose de pelouse synthétique pour vos terrasses, toit-terrasses et parkings. 🌱 Nos professionnels s’occupent de tout ! Il ne vous […]

Jardinier ou paysagiste ?

5 janvier 2021

Connaissez-vous la différence entre un jardinier et un paysagiste ? 👨‍🌾 Nous confondons très souvent ces deux métiers qui sont complémentaires ! Voici quelques façons de les reconnaître : 🌿  Le jardinier professionnel entretien les espaces verts : tonte, plantation, désherbage, débroussaillage, arrosage…🌷 Il a une vrai connaissance des végétaux et maîtrise les gestes techniques. […]

Débroussaillage

30 novembre 2020

C’est la période idéale pour commencer vos débroussaillages ! 🌱 Après un été très sec un nettoyage s’impose : branchages, herbes et feuilles se sont imposés.🍂 Nous sommes là pour nettoyer et libérer vos espaces verts pour que vous puissiez profiter des derniers rayons du soleil pendant vos pauses café.☕🌞 Comment nous nous y prenons […]