fbpx

Comment nettoyer le feuillage des plantes d’intérieur ?

15 octobre 2019

Les plantes vertes créent un environnement agréable que ce soit dans votre intérieur ou sur votre lieu de travail.

Nettoyer le feuillage des plantes d’intérieur est important car elles apportent du bien-être, et améliorent la qualité de l’air en absorbant certains polluants qui sont nocifs à la santé.

Les lieux ou les espaces de travail dans lesquels il y a des plantes vertes sont plus agréables pour les salariés. Ils apprécient la présence de ces végétaux, et se sentent plus productif lorsqu’il y a une plante à proximité. Mieux, ils constatent également une diminution du stress, et des symptômes comme la fatigue ou les maux de têtes.

Comment bien réaliser le nettoyage des plantes pour en prendre soin ? Nos conseils dans cet article.

Pourquoi nettoyer les plantes d’intérieur ?

Nettoyer le feuillage des plantes d’intérieur est indispensable car la poussière se dépose aussi sur les feuilles comme sur les meubles. Et, la différence entre votre mobilier et la plante, c’est que la seconde est un être vivant qui respire.

En effet, les feuilles d’une plante comportent des orifices appelés stomates par lesquels s’effectuent les échanges gazeux qui sont nécessaires à la photosynthèse. C’est au niveau des stomates que le gaz carbonique est capté et l’oxygène libéré.

La lumière absorbée par les stomates va servir d’énergie nécessaire à la transformation en glucose du CO2 et de l’eau provenant des racines. Si la synthèse de glucose devient impossible, la plante finira par faner.

Autrement dit, si les stomates sont obstrués par les poussières, cela aura pour conséquence d’étouffer la plante. Voilà pourquoi il est important de nettoyer le feuillage des plantes d’intérieur.

Comment nettoyer le feuillage des plantes d’intérieur ?

Ce n’est pas nécessaire de nettoyer les plantes vertes tous les jours, et une fois par semaine sera suffisant lors de l’arrosage par exemple.

Il existe de multiples manières de nettoyer les plantes d’intérieur. Il est pourtant mieux de choisir un procédé adapté à vos plantes, selon les caractéristiques de leur feuillage.

Feuillage lisse

Si vous avez des plantes à feuillage lisse, vous aurez seulement besoin d’une éponge propre et d’un récipient d’eau non calcaire. Servez-vous de l’éponge humidifiée pour dépoussiérer les deux faces de chaque feuille.

Rincez l’éponge jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Cette technique convient aux plantes à feuille large comme les monsteras, les caoutchoucs et les maranthas.

Pour les plantes à petites feuilles lisses, une petite séance d’arrosage sous la douche fera l’affaire.

Feuillage à aiguillons ou duveteux

La méthode de nettoyage est différente pour les plantes vertes à feuilles duveteuses.

Pour dépoussiérer le feuillage, il faudra se servir d’un pinceau à poils souples. Le frottement doit être le plus doux possible. Vous pouvez procéder de la même manière pour les plantes comportant des aiguillons à l’instar du cactus.

Astuces pour entretenir vos plantes d’intérieur

Voici quelques astuces pour encore mieux nettoyer le feuillage des plantes d’intérieur, et optimiser leur effet décoratif.

Vous n’aurez pas besoin d’un produit coûteux pour avoir un feuillage propre et éclatant. Vous pouvez vous servir de la bière. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de cette boisson dans l’eau qui va servir au nettoyage des feuilles.

Vous pouvez également utiliser du thé comme produit d’entretien pour vos plantes d’intérieur. En plus de donner de la brillance au feuillage, le thé fera aussi fuir les petits insectes.

Enfin, quelques gouttes d’huile d’olive peuvent également servir de liqueur brillance à appliquer sur les feuilles des plantes vertes. Effet garanti en un seul passage ! De plus, c’est sans effet secondaire ni pour vous ni pour le végétal.

Chieze Espaces Verts réalise vos décorations d’intérieur, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis en ligne !

 

Articles qui pourraient vous intéresser

 

Les 4 derniers articles

Plantes bisannuelles : semis et plantation

5 juin 2020

Les plantes bisannuelles sont privilégiées pour la composition des massifs ou des jardinières, car elles ont l’avantage de fleurir tôt au printemps, contrairement aux plantes annuelles qui fleuriront plus tardivement. Différence entre fleurs annuelles et bisannuelles Les fleurs sont soit vivaces, soit annuelles, soit bisannuelles. Les plantes annuelles germent, fleurissent et meurent au cours de la […]

Comment choisir son paysagiste pour votre entreprise ?

9 février 2020

Envie de créer, d’aménager votre espace vert ? Ou simplement besoin de l’entretenir ? C’est évidemment à un professionnel paysagiste que vous devez faire appel. Comment trouver un bon prestataire paysagiste ? Face à une offre pléthorique, difficile parfois de vous y retrouver. Chieze vous aide à y voir plus clair ! Découvrez dans cet […]

Doit-on ramasser les feuilles mortes ?

15 janvier 2020

Entre l’aspect esthétique, et le risque de glissade sur les trottoirs ou les terrasses, faut-il ramasser les feuilles mortes ? La solution écologique consiste plutôt à ne pas effectuer le ramassage des feuilles mortes. Avec le temps, elles se dégradent et donnent de l’humus ; ce qui améliore et enrichit le sol pour nourrir les […]

Elaguer un arbre : dans quel cas ?

2 décembre 2019

Vous souhaitez élaguer un arbre ? Il ne suffit pas de prendre une scie ou une tronçonneuse. Ceci est une opération délicate à effectuer, qui demande un savoir-faire, aussi bien pour le végétal et pour l’environnement. Une taille sévère ou même débarrasser les branches superflues devra être réalisée avec méthode car c’est une blessure pour […]