fbpx

Le paillage en automne : pourquoi, comment et avec quels paillis ?

8 septembre 2020

Couverture naturelle et isolante, le paillage en automne est indispensable afin de protéger les plantes et les arbustes pour l’hiver. Entreposé en couche épaisse au pied des plantations, il constitue une véritable protection contre le gel et le froid.

À quoi sert le paillage ?

Aussi connu sous le terme « mulch », le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol, plus précisément les pieds des plantes, des arbustes, des haies, de matières organiques, minérales ou végétales.

Il s’agit d’une protection permettant à la terre et aux végétaux de les protéger des intempéries et des conditions météorologiques.

Le paillage apporte de nombreux avantages :

  • Pailler la terre et les plantes permet de limiter les mauvaises herbes. Cette pratique permet aussi de réduire les actions de désherbage et limite l’arrosage.
  • Le paillage protège le sol et permet de réduire l’érosion. Il protège le sol des fortes et pluies et participe au drainage.
  • Mettre du paillis permet également de préserver la vie du sol et de le nourrir en lui apportant tous les éléments nutritifs nécessaires.
  • Enfin, le paillage en automne garantit une couverture isolante pour les racines des plantes et les préserve du gel ou du froid.

Le paillage en automne

Le paillage effectué à l’automne est réalisé de préférence avant la tombée des gelées, et plutôt au milieu de l’automne ou en fin de saison.

C’est un atout pour préserver les plantes et les arbustes du froid de l’hiver. Une couche épaisse de paillis permet d’isoler les plantes et les arbustes durant toute la saison. Il sert également à lutter contre les mauvaises herbes.

Quels sont les différents matériaux pour le paillis?

Pour pailler les massifs de fleurs, les arbustes et les arbres, on peut utiliser différents types de paillis. Les plus utilisés sont notamment :

Le paillis organique

Le paillis organique est le plus présent sur le marché. Il protège le sol et apporte les éléments nutritifs nécessaires.

L’écorce de pin, de chêne, les coques de fève de cacao ou encore le lin, le chanvre et le miscanthus sont des paillis organiques.

Le paillis minéral

Le paillis minéral est utilisé pour pailler le sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Ce sont les billes d’argile, les cailloux, les rocailles qui font non seulement des éléments de décoration, mais qui aident également à protéger le sol. Ce type de paillis a la propriété de se dégrader lentement.

Le paillis végétal

Le paillis végétal est plus économique. Ce sont les pailles, les foins, les paillettes, les terreaux de feuilles ou les tontes de gazon environnant.

Les éléments naturels comme les feuilles mortes des arbres environnants peuvent aussi être utilisés. Non seulement le paillis végétal isole le sol, mais il apporte également les éléments nutritifs au sol et aux plantes.

Chieze vous apporte ses conseils pour l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts. Contactez-nous pour un devis en ligne.

Les 4 derniers articles

Point réglementation “loi Labbé”

18 juillet 2024

Une loi encadre l’utilisation des produits phytosanitaires au niveau national. 👩‍💼 C’est la loi Labbé, votée le 6 février 2014 et qui a subi plusieurs modifications depuis. 📄 Elle interdit l’usage de produits phytosanitaires 🌻 à l’ensemble des personnes publiques depuis 2017 : ➡️ l’État ➡️ les collectivités territoriales et leurs regroupements ➡️ les établissements […]

Pollen/hausse des allergies, comment y remédier ?

10 juin 2024

L’allergie 🤧 est la quatrième maladie chronique dans le monde selon l’OMS. Un français sur trois en souffrirait, et les chiffres continuent d’augmenter. Pourquoi cette explosion ? ⬇️ En grande partie, la pollution vient renforcer l’aspect allergisant des pollens en venant modifier directement leur structure chimique. 🧬 Il faut savoir que les réactions allergiques au […]

Substrat de toiture végétale.

8 avril 2024

Vous avez pour projet de végétaliser le toit de votre bâtiment ? Voici quelques informations à savoir ⬇️   Tous les toits peuvent être végétalisés ! 🌿 Le tout est de trouver le bon substrat. Le substrat ? C’est le sol fertile qui va accueillir le système végétal et qui doit être réfléchi par rapport […]

Pose de brise-vue

2 avril 2024

Si votre souhait est de vous camoufler des regards 🙈, nous pouvons l’exaucer ! La pose de brise-vue, ça nous connaît, que ce soit sur la clôture, la terrasse, le balcon, pour vous protéger des regards ou protéger un espace. En revanche, il vous faut consulter les réglementations locales 👮‍♀️ auprès de votre mairie avant […]