8 septembre 2020
Couverture naturelle et isolante, le paillage en automne est indispensable afin de protéger les plantes et les arbustes pour l’hiver. Entreposé en couche épaisse au pied des plantations, il constitue une véritable protection contre le gel et le froid.
Aussi connu sous le terme « mulch », le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol, plus précisément les pieds des plantes, des arbustes, des haies, de matières organiques, minérales ou végétales.
Il s’agit d’une protection permettant à la terre et aux végétaux de les protéger des intempéries et des conditions météorologiques.
Le paillage apporte de nombreux avantages :
Le paillage effectué à l’automne est réalisé de préférence avant la tombée des gelées, et plutôt au milieu de l’automne ou en fin de saison.
C’est un atout pour préserver les plantes et les arbustes du froid de l’hiver. Une couche épaisse de paillis permet d’isoler les plantes et les arbustes durant toute la saison. Il sert également à lutter contre les mauvaises herbes.
Pour pailler les massifs de fleurs, les arbustes et les arbres, on peut utiliser différents types de paillis. Les plus utilisés sont notamment :
Le paillis organique est le plus présent sur le marché. Il protège le sol et apporte les éléments nutritifs nécessaires.
L’écorce de pin, de chêne, les coques de fève de cacao ou encore le lin, le chanvre et le miscanthus sont des paillis organiques.
Le paillis minéral est utilisé pour pailler le sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Ce sont les billes d’argile, les cailloux, les rocailles qui font non seulement des éléments de décoration, mais qui aident également à protéger le sol. Ce type de paillis a la propriété de se dégrader lentement.
Le paillis végétal est plus économique. Ce sont les pailles, les foins, les paillettes, les terreaux de feuilles ou les tontes de gazon environnant.
Les éléments naturels comme les feuilles mortes des arbres environnants peuvent aussi être utilisés. Non seulement le paillis végétal isole le sol, mais il apporte également les éléments nutritifs au sol et aux plantes.
Chieze vous apporte ses conseils pour l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts. Contactez-nous pour un devis en ligne.
Nos Chargés de Clientèle répondront à votre demande dans les plus brefs délais : paysagisme, espaces verts, réaménagement ou simple questionnement, ils feront en sorte d’être le plus précis possible.
19 janvier 2026
Que vous soyez une entreprise, un établissement public ou privé, une mairie, une communauté de communes…, prendre soin de vos espaces verts est un choix gagnant à tous les niveaux ! 1- Cela permet la valorisation de vos territoires et influence notamment la façon dont on est perçu, améliorant votre image ou celle de […]
12 janvier 2026
Aussi appelé les mini-forêts Miyawaki, les micro-forêts urbaines révolutionnent la manière de végétaliser les villes. Elles sont plantées selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki de sorte à planter de façon très dense sur des micro-surfaces. Le principe de cette méthode est d’imiter la structure et la dynamique d’une forêt naturelle en plantant 3 […]
5 janvier 2026
Salut à tous, c’est André, nous voici pour le 1er conseil de l’année. Je vous propose d’ajouter un peu de vie dans vos espaces verts en installant des maisonnettes pour les oiseaux. En effet, en cette saison, c’est le moment où nos amis les oiseaux ont le plus besoin de nous. Les températures sont […]
1 janvier 2026
Toute l’équipe de Chieze Espaces Verts, vous souhaite de passer une très bonne année 2026, pleine de bonheur et de réussites. L’année dernière, nous avons su être à vos côtés et vous accompagner dans vos projets. Et nous serons encore là cette année. Alors faîtes-nous confiance une nouvelle fois et laissez nous vous aider […]