8 septembre 2020
Couverture naturelle et isolante, le paillage en automne est indispensable afin de protéger les plantes et les arbustes pour l’hiver. Entreposé en couche épaisse au pied des plantations, il constitue une véritable protection contre le gel et le froid.
Aussi connu sous le terme « mulch », le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol, plus précisément les pieds des plantes, des arbustes, des haies, de matières organiques, minérales ou végétales.
Il s’agit d’une protection permettant à la terre et aux végétaux de les protéger des intempéries et des conditions météorologiques.
Le paillage apporte de nombreux avantages :
Le paillage effectué à l’automne est réalisé de préférence avant la tombée des gelées, et plutôt au milieu de l’automne ou en fin de saison.
C’est un atout pour préserver les plantes et les arbustes du froid de l’hiver. Une couche épaisse de paillis permet d’isoler les plantes et les arbustes durant toute la saison. Il sert également à lutter contre les mauvaises herbes.
Pour pailler les massifs de fleurs, les arbustes et les arbres, on peut utiliser différents types de paillis. Les plus utilisés sont notamment :
Le paillis organique est le plus présent sur le marché. Il protège le sol et apporte les éléments nutritifs nécessaires.
L’écorce de pin, de chêne, les coques de fève de cacao ou encore le lin, le chanvre et le miscanthus sont des paillis organiques.
Le paillis minéral est utilisé pour pailler le sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Ce sont les billes d’argile, les cailloux, les rocailles qui font non seulement des éléments de décoration, mais qui aident également à protéger le sol. Ce type de paillis a la propriété de se dégrader lentement.
Le paillis végétal est plus économique. Ce sont les pailles, les foins, les paillettes, les terreaux de feuilles ou les tontes de gazon environnant.
Les éléments naturels comme les feuilles mortes des arbres environnants peuvent aussi être utilisés. Non seulement le paillis végétal isole le sol, mais il apporte également les éléments nutritifs au sol et aux plantes.
Chieze vous apporte ses conseils pour l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts. Contactez-nous pour un devis en ligne.
Nos Chargés de Clientèle répondront à votre demande dans les plus brefs délais : paysagisme, espaces verts, réaménagement ou simple questionnement, ils feront en sorte d’être le plus précis possible.
8 septembre 2025
Vous êtes une entreprise, une collectivité, un syndic, un bailleur social ou un particulier ? Chieze Espaces Verts vous accompagne dans l’aménagement, la création et l’entretien de vos espaces verts, quelle que soit la taille de votre projet. Bonne nouvelle : de nombreuses subventions existent pour vous aider à concrétiser vos idées ! – Collectivités, établissements publics, syndics, […]
1 septembre 2025
Salut à tous, c’est André, je vais vous expliquer pourquoi selon moi le mois de septembre est l’un des meilleurs mois pour planter vos arbres fruitiers en pot 🍎. En effet, durant le mois de septembre la terre est encore chaude, cela permet aux racines de bien s’installer avant l’hiver. Si vous envisagez de planter […]
26 août 2025
Parce que oui, c’est bien connu, on se sent toujours mieux avec une coupe bien nette ! Et que cela soit pour les cheveux, vos arbres en bataille ou vos pelouses rebelles. On se sent toujours plus en confiance avec une coupe bien faite ! Nous sommes les pros de la mise en beauté végétale ! […]
18 août 2025
Notre équipe s’occupe de l’entretien complet de vos extérieurs pour préserver leur beauté toute l’année. Pour ceci nous proposons des contrats annuels ou des interventions ponctuelles selon vos besoins. Voici quelques exemples de services d’entretiens : • Tonte de pelouse, taille des haies • Élagage, abattage d’arbres et débroussaillage • Désherbage alternatif • Éco-pâturage… […]