fbpx

Plantes bisannuelles : semis et plantation

5 juin 2020

Les plantes bisannuelles sont privilégiées pour la composition des massifs ou des jardinières, car elles ont l’avantage de fleurir tôt au printemps, contrairement aux plantes annuelles qui fleuriront plus tardivement.

Différence entre fleurs annuelles et bisannuelles

Les fleurs sont soit vivaces, soit annuelles, soit bisannuelles.

Les plantes annuelles germent, fleurissent et meurent au cours de la même année. Bégonia, capucine, cosmos, dascia, géranium, œillet, pétunia, sauges… les fleurs annuelles assurent une floraison continue de l’été à l’automne.

Les plantes bisannuelles quant à elles ne fleurissent ni tous les ans, ni deux fois par an. Leur plantation s’effectue au printemps ou en été, et caractérisent par un cycle de vie qui s’effectue sur deux années.

La première année du semis en pleine terre, les fleurs bisannuelles développent des racines, des tiges et du feuillage. Elles commencent à fleurir au début de l’hiver, et pendant la période froide, leur croissance est interrompue.

La floraison interviendra la deuxième année avec une abondance de fleurs au printemps ou en été. Lorsque ce cycle végétatif est accompli dans sa totalité, la plante meurt.

Cultiver des fleurs bi-annuelles a donc plusieurs avantages :

• Une floraison précoce
• Une culture facile en massifs ou en jardinières
• Un aspect très décoratif avec des couleurs très variées

Qui sont les bisannuelles ?

Moins volumineuses que les vivaces, voici quelques les variétés de plantes bisannuelles les plus connues :

• cyclamens
• delphiniums
• digitales
• giroflées
• œillets de poète
• monnaie-du-pape
• pois de senteurs
• pensées
• myosotis
• pâquerettes
• primevères
• roses trémières

Quand semer et planter les plantes bisannuelles ?

La période du semis de bisannuelles est à réaliser entre les mois de juin, juillet et août pour produire des fleurs au printemps ou l’été de l’année suivante.

Si le semis est fait plus tard entre août et octobre, les plants risquent de ne pas être assez développés, et il faudra attendre la troisième année pour la floraison.

Il est recommandé d’effectuer la plantation des jeunes plants obtenus entre la mi-septembre et le mois d’octobre. La terre est encore chaude et fraîche. Dans tous les cas, planter avant les premières gelées.

Les fleurs bisannuelles aiment le soleil, et un terreau enrichi en compost. Une fois plantées, les plantes bisannuelles sont aussi faciles d’entretien que les fleurs annuelles. Il faut simplement penser à l’arrosage, et supprimer les fleurs fanées pour favoriser de longues floraisons.

Chieze vous accompagne pour mettre en place vos plantations de bisannuelles.

Contactez-nous pour un devis.

Les 4 derniers articles

Pourquoi les plantes aromatiques ?

15 mai 2023

Égayer vos potagers (de copropriétés et de vos espaces verts d’entreprise) et vos plats en plantant des plantes aromatiques !  🌱 Les végétaux d’origine tropicale : verveines odorantes, cardamome, stévia, estragon du Mexique, sauges ananas… craignent les gros froids et doivent être protégés 🪨 Les plantes aromatiques méditerranéennes : thym, sarriette, sauge, romarin, lavande, origan… […]

1er mai = muguet !

2 mai 2023

Vous voulez faire plaisir à vos salariés ? vos associés ? vos clients ? vos voisins ?   1er mai rime avec muguet ! En effet le muguet est l’emblème de ce jour ✨   Offrir un bouquet de muguet à quelqu’un ce jour-là, c’est lui souhaiter beaucoup de bonheur. Encore mieux : si vous […]

La reine des fleurs, c’est elle : la rose ! 🌹

4 avril 2023

Sa forme intemporelle, ses couleurs intenses et ses parfums incroyables font d’elle LA fleur la plus aimée au monde. 🌎 On peut la cultiver chez soi mais aussi dans son entreprise : ➡️ En pot ➡️ Dans les jardins ➡️ Dans les patios On peut également l’acheter en bouquet pour faire plaisir à un proche […]

3 raisons de privilégier les engrais naturels

27 mars 2023

Préserver l’environnement 🌲  Pas de jardin « bio » sans engrais naturel. Les engrais chimiques sont très néfastes pour l’environnement. La marge d’erreur est beaucoup moins importante avec les engrais naturels : les jardiniers débutants peuvent en user sans crainte ! Améliorer la richesse du sol 🪱 L’engrais naturel libère ses apports plus lentement, stimulant ainsi la […]