fbpx

Plantes bisannuelles : semis et plantation

5 juin 2020

Les plantes bisannuelles sont privilégiées pour la composition des massifs ou des jardinières, car elles ont l’avantage de fleurir tôt au printemps, contrairement aux plantes annuelles qui fleuriront plus tardivement.

Différence entre fleurs annuelles et bisannuelles

Les fleurs sont soit vivaces, soit annuelles, soit bisannuelles.

Les plantes annuelles germent, fleurissent et meurent au cours de la même année. Bégonia, capucine, cosmos, dascia, géranium, œillet, pétunia, sauges… les fleurs annuelles assurent une floraison continue de l’été à l’automne.

Les plantes bisannuelles quant à elles ne fleurissent ni tous les ans, ni deux fois par an. Leur plantation s’effectue au printemps ou en été, et caractérisent par un cycle de vie qui s’effectue sur deux années.

La première année du semis en pleine terre, les fleurs bisannuelles développent des racines, des tiges et du feuillage. Elles commencent à fleurir au début de l’hiver, et pendant la période froide, leur croissance est interrompue.

La floraison interviendra la deuxième année avec une abondance de fleurs au printemps ou en été. Lorsque ce cycle végétatif est accompli dans sa totalité, la plante meurt.

Cultiver des fleurs bi-annuelles a donc plusieurs avantages :

• Une floraison précoce
• Une culture facile en massifs ou en jardinières
• Un aspect très décoratif avec des couleurs très variées

Qui sont les bisannuelles ?

Moins volumineuses que les vivaces, voici quelques les variétés de plantes bisannuelles les plus connues :

• cyclamens
• delphiniums
• digitales
• giroflées
• œillets de poète
• monnaie-du-pape
• pois de senteurs
• pensées
• myosotis
• pâquerettes
• primevères
• roses trémières

Quand semer et planter les plantes bisannuelles ?

La période du semis de bisannuelles est à réaliser entre les mois de juin, juillet et août pour produire des fleurs au printemps ou l’été de l’année suivante.

Si le semis est fait plus tard entre août et octobre, les plants risquent de ne pas être assez développés, et il faudra attendre la troisième année pour la floraison.

Il est recommandé d’effectuer la plantation des jeunes plants obtenus entre la mi-septembre et le mois d’octobre. La terre est encore chaude et fraîche. Dans tous les cas, planter avant les premières gelées.

Les fleurs bisannuelles aiment le soleil, et un terreau enrichi en compost. Une fois plantées, les plantes bisannuelles sont aussi faciles d’entretien que les fleurs annuelles. Il faut simplement penser à l’arrosage, et supprimer les fleurs fanées pour favoriser de longues floraisons.

Chieze vous accompagne pour mettre en place vos plantations de bisannuelles.

Contactez-nous pour un devis.

Les 4 derniers articles

Récupération eau douce

19 mars 2024

💦 Saviez-vous que notre planète est recouverte à 72 % d’eau, mais que l’eau douce représente seulement 2,5 % ? Et si nous profitions de la météo pour utiliser l’eau de pluie ? 🌧 Comment ? En posant des récupérateurs d’eau ! Ce sont des contenants reliés aux gouttières et qui permettent de capter l’eau de pluie […]

Conseils création potager d’entreprise

11 mars 2024

🌳🌳 “60% des employés souhaitent un espace de travail connecté avec la nature” 🌳🌳 D’après une étude JLL sur les attentes des salariés et le télétravail, réalisée en février 2021. Quel meilleur moyen qu’un potager d’entreprise pour apporter cette dose de nature ? 🥕   C’est un moyen qui est à la fois bénéfique pour […]

Le compost

26 février 2024

« Tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. » Jusque maintenant, seules les entreprises et collectivités dont la production annuelle de déchets dépasse 10 tonnes ou 60 litres pour les huiles sont concernées. Composter, ça consiste en quoi ? C’est la dégradation […]

Bienfaits des plantes sur la santé mentale des employés

14 février 2024

Impressionnant ! Une étude de l’Université de Cardiff en 2014 révèle que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15%. 🌞📈   🌿 Végétalisez vos espaces de travail ! 🌿   En effet, la présence de plante diminue la pression artérielle et rend plus serein. De plus, la couleur verte aura un effet calmant […]