fbpx

Plantes bisannuelles : semis et plantation

5 juin 2020

Les plantes bisannuelles sont privilégiées pour la composition des massifs ou des jardinières, car elles ont l’avantage de fleurir tôt au printemps, contrairement aux plantes annuelles qui fleuriront plus tardivement.

Différence entre fleurs annuelles et bisannuelles

Les fleurs sont soit vivaces, soit annuelles, soit bisannuelles.

Les plantes annuelles germent, fleurissent et meurent au cours de la même année. Bégonia, capucine, cosmos, dascia, géranium, œillet, pétunia, sauges… les fleurs annuelles assurent une floraison continue de l’été à l’automne.

Les plantes bisannuelles quant à elles ne fleurissent ni tous les ans, ni deux fois par an. Leur plantation s’effectue au printemps ou en été, et caractérisent par un cycle de vie qui s’effectue sur deux années.

La première année du semis en pleine terre, les fleurs bisannuelles développent des racines, des tiges et du feuillage. Elles commencent à fleurir au début de l’hiver, et pendant la période froide, leur croissance est interrompue.

La floraison interviendra la deuxième année avec une abondance de fleurs au printemps ou en été. Lorsque ce cycle végétatif est accompli dans sa totalité, la plante meurt.

Cultiver des fleurs bi-annuelles a donc plusieurs avantages :

• Une floraison précoce
• Une culture facile en massifs ou en jardinières
• Un aspect très décoratif avec des couleurs très variées

Qui sont les bisannuelles ?

Moins volumineuses que les vivaces, voici quelques les variétés de plantes bisannuelles les plus connues :

• cyclamens
• delphiniums
• digitales
• giroflées
• œillets de poète
• monnaie-du-pape
• pois de senteurs
• pensées
• myosotis
• pâquerettes
• primevères
• roses trémières

Quand semer et planter les plantes bisannuelles ?

La période du semis de bisannuelles est à réaliser entre les mois de juin, juillet et août pour produire des fleurs au printemps ou l’été de l’année suivante.

Si le semis est fait plus tard entre août et octobre, les plants risquent de ne pas être assez développés, et il faudra attendre la troisième année pour la floraison.

Il est recommandé d’effectuer la plantation des jeunes plants obtenus entre la mi-septembre et le mois d’octobre. La terre est encore chaude et fraîche. Dans tous les cas, planter avant les premières gelées.

Les fleurs bisannuelles aiment le soleil, et un terreau enrichi en compost. Une fois plantées, les plantes bisannuelles sont aussi faciles d’entretien que les fleurs annuelles. Il faut simplement penser à l’arrosage, et supprimer les fleurs fanées pour favoriser de longues floraisons.

Chieze vous accompagne pour mettre en place vos plantations de bisannuelles.

Contactez-nous pour un devis.

Les 4 derniers articles

Bienfaits des plantes sur la santé mentale des employés

14 février 2024

Impressionnant ! Une étude de l’Université de Cardiff en 2014 révèle que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15%. 🌞📈   🌿 Végétalisez vos espaces de travail ! 🌿   En effet, la présence de plante diminue la pression artérielle et rend plus serein. De plus, la couleur verte aura un effet calmant […]

Mur de soutènement en gabion pierre🪨

5 février 2024

Vous en voyez partout mais ne savez pas comment ça s’appelle ? 🤔 Nous vous donnons la réponse ! Le mur en gabion est tendance depuis quelques années et apparaît autant dans les travaux publics que privés. Son rôle est de soutenir la terre grâce à son poids, pour éviter tout glissement de terrain en […]

Besoin d’une clôture ou de la réparer ?

9 janvier 2024

🛠️ Que votre clôture soit pour l’intimité, limitrophe, défensive ou anti-intrusion, notre équipe de spécialistes saura vous accompagner et vous conseiller . Chez Chieze Espaces Verts, nous nous occupons aussi bien de la pose que de l’entretien ! Des dégâts suite à un cambriolage ou une voiture rentrée dans votre clôture ? Nous assurons également les […]

Journée mondiale du climat

4 décembre 2023

🌍 Ce sera la journée mondiale du climat le 8 décembre ! Cette journée est un rappel crucial de l’urgence d’agir pour protéger notre planète. Chez Chieze Espaces Verts, nous sommes déterminés à contribuer pour un avenir plus vert et durable. De l’éco-responsabilité au traitement de nos propres déchets, nous faisons de l’environnement notre priorité, […]