5 juin 2020
Les plantes bisannuelles sont privilégiées pour la composition des massifs ou des jardinières, car elles ont l’avantage de fleurir tôt au printemps, contrairement aux plantes annuelles qui fleuriront plus tardivement.
Les fleurs sont soit vivaces, soit annuelles, soit bisannuelles.
Les plantes annuelles germent, fleurissent et meurent au cours de la même année. Bégonia, capucine, cosmos, dascia, géranium, œillet, pétunia, sauges… les fleurs annuelles assurent une floraison continue de l’été à l’automne.
Les plantes bisannuelles quant à elles ne fleurissent ni tous les ans, ni deux fois par an. Leur plantation s’effectue au printemps ou en été, et caractérisent par un cycle de vie qui s’effectue sur deux années.
La première année du semis en pleine terre, les fleurs bisannuelles développent des racines, des tiges et du feuillage. Elles commencent à fleurir au début de l’hiver, et pendant la période froide, leur croissance est interrompue.
La floraison interviendra la deuxième année avec une abondance de fleurs au printemps ou en été. Lorsque ce cycle végétatif est accompli dans sa totalité, la plante meurt.
Cultiver des fleurs bi-annuelles a donc plusieurs avantages :
• Une floraison précoce
• Une culture facile en massifs ou en jardinières
• Un aspect très décoratif avec des couleurs très variées
Moins volumineuses que les vivaces, voici quelques les variétés de plantes bisannuelles les plus connues :
• cyclamens
• delphiniums
• digitales
• giroflées
• œillets de poète
• monnaie-du-pape
• pois de senteurs
• pensées
• myosotis
• pâquerettes
• primevères
• roses trémières
La période du semis de bisannuelles est à réaliser entre les mois de juin, juillet et août pour produire des fleurs au printemps ou l’été de l’année suivante.
Si le semis est fait plus tard entre août et octobre, les plants risquent de ne pas être assez développés, et il faudra attendre la troisième année pour la floraison.
Il est recommandé d’effectuer la plantation des jeunes plants obtenus entre la mi-septembre et le mois d’octobre. La terre est encore chaude et fraîche. Dans tous les cas, planter avant les premières gelées.
Les fleurs bisannuelles aiment le soleil, et un terreau enrichi en compost. Une fois plantées, les plantes bisannuelles sont aussi faciles d’entretien que les fleurs annuelles. Il faut simplement penser à l’arrosage, et supprimer les fleurs fanées pour favoriser de longues floraisons.
Chieze vous accompagne pour mettre en place vos plantations de bisannuelles.
Contactez-nous pour un devis.
Nos Chargés de Clientèle répondront à votre demande dans les plus brefs délais : paysagisme, espaces verts, réaménagement ou simple questionnement, ils feront en sorte d’être le plus précis possible.
22 décembre 2025
Salut à tous, c’est André ! L’hiver est là, mais ce n’est pas une raison pour laisser vos jardins sans couleur ni vie ! Aujourd’hui, je vous présente trois fleurs hivernales qui changeront vos extérieurs, même sous la grisaille. Le camélia d’hiver : c’est un arbuste élégant qui fleurit de novembre à mars, apportant des […]
15 décembre 2025
En décembre, le gui fait partie des plantes phares des fêtes de fin d’année. Le saviez-vous : cette plante pousse sur les branches d’arbres comme un parasite. Depuis l’Antiquité, c’est un symbole de chance, de paix et de fertilité. En effet, les druides celtes croyaient que le gui avait des pouvoirs magiques pour protéger […]
8 décembre 2025
Mais où sont donc passées les abeilles, les papillons, les libellules ? Pas de panique, ils ne sont pas partis en vacances au soleil ni ont décidés de déménager en Australie ! Pour faire simple, la plupart des insectes sont des experts de la discrétion hivernale, de vrais petits espions. Certains dorment profondément sous terre, […]
1 décembre 2025
Salut à tous, c’est André, c’est maintenant décembre, la saison des premières gelées. Pour ce mois, je vous conseille de bien faire attention à vos plantes et de bien les protéger. On a vu le mois dernier l’importance du paillage pour protéger les racines de vos plantes. Aujourd’hui, je vais vous parler de voiles d’hivernages. […]