fbpx

Doit-on ramasser les feuilles mortes ?

15 janvier 2020

Entre l’aspect esthétique, et le risque de glissade sur les trottoirs ou les terrasses, faut-il ramasser les feuilles mortes ?

La solution écologique consiste plutôt à ne pas effectuer le ramassage des feuilles mortes. Avec le temps, elles se dégradent et donnent de l’humus ; ce qui améliore et enrichit le sol pour nourrir les arbres ou les plantes.

Cependant, à l’exception des grands espaces verts et des bois, il est préférable de ramasser les feuilles mortes pour éviter d’étouffer les plantations.

Vous pouvez confier l’entretien de votre espace vert à nos paysagistes qui se chargeront du ramassage de ces déchets verts. Ils pourront être recyclés pour faire du compost, du terreau ou du paillage.

Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

Ramasser les feuilles mortes est vivement conseillé sur les pelouses et le gazon car la décomposition des feuilles peut favoriser l’apparition de maladies et de parasites.

L’herbe est un organisme vivant qui a besoin d’air et de la lumière du soleil pour se nourrir pendant l’hiver. Par conséquent, laisser une couverture importante de feuilles est néfaste. Cela peut asphyxier la pelouse, et développer de la mousse.

Les feuilles mortes sont également sources de problèmes. Elles peuvent boucher les évacuations d’eau, empêchant ainsi l’eau de s’évacuer. En période de fortes pluies, cela peut provoquer des inondations.

Sur les trottoirs, les terrasses, ou les routes, les feuilles mouillées sont dangereuses. En effet, elles peuvent provoquer des risques de glissades, et des accidents.

Comment évacuer les feuilles mortes ?

Il existe plusieurs méthodes de ramassage, avec divers outils de jardinage manuels ou mécaniques, afin de faciliter le balayage des feuilles.

Le râteau à feuilles

Le ratissage est une solution économique. Pour une plus grande efficacité, utilisez un râteau ergonomique, avec des dents souples et recourbées. Mettre les feuilles sur une bâche pour pouvoir ensuite les emballer.

Le balai ramasseur

Cet outil permet de ramasser les feuilles mortes, et de les transporter. Un balai ramasse-feuilles se compose d’un grand bac de ramassage sur roue, muni d’un balai rotatif, que l’on pousse devant soi.

Sur de plus grandes surfaces, on peut également le fixer à l’arrière d’une tondeuse.

La tondeuse

S’il y a peu de feuilles, ou pour de grands espaces, la tondeuse permet de ramasser les feuilles mortes sans effort grâce à la fonction mulching pour broyer l’herbe et les feuilles.

Ce mélange pourra être soit laissé sur place en guise d’engrais, ou bien utilisé pour le compost de feuilles mortes.

Le souffleur

Pour éviter de ramasser les feuilles mortes à la main, l’aspirateur souffleur permet de broyer les feuilles aspirées, et de les réduire pour les stocker dans un sac.

C’est une solution très pratique qui permet dans certains cas d’accéder dans les massifs ou dans les arbustes.

Que faire avec les feuilles mortes ?

Eviter de les jeter à la déchetterie, elles peuvent être recyclées par différents moyens.

Le paillage

Les feuilles mortes sont un matériau très utile au pied des arbres, des haies, et des arbustes. Elles permettent de former une couche protectrice pour les isoler, et les protéger du froid.

Le compost

Les feuilles mortes constituent un ingrédient très intéressant pour le compost. Mais attention, toutes les feuilles ne sont pas bonnes à intégrer au compost.

Le terreau de feuilles mortes

Pour faire du terreau, ramasser les feuilles mortes quand elles sont un peu humides. Les passer dans un broyeur si elles sont épaisses, et les mettre dans de grands sacs percés de trous. Vous les retrouverez au printemps pour les incorporer à la terre de vos plantations.

N’hésitez pas à consulter Chieze Espaces Verts pour tous vos travaux de ramassage de feuilles. Demandez un devis en ligne !

Les 4 derniers articles

Un espace de vie extérieur pour votre entreprise

6 octobre 2020

Votre entreprise a besoin de s’aérer pour être plus performante… prévoyez un accueil extérieur séduisant et ressourçant pour : s’oxygéner et se reconnecter à la nature le temps d’une pose, organiser une réunion de travail, ou recevoir vos clients, dans un espace ouvert invitant à la détente, s’offrir des pauses déjeuner agréables en profitant de la […]

Le paillage en automne : pourquoi, comment et avec quels paillis ?

8 septembre 2020

Couverture naturelle et isolante, le paillage en automne est indispensable afin de protéger les plantes et les arbustes pour l’hiver. Entreposé en couche épaisse au pied des plantations, il constitue une véritable protection contre le gel et le froid. À quoi sert le paillage ? Aussi connu sous le terme « mulch », le paillage […]

Plantes bisannuelles : semis et plantation

5 juin 2020

Les plantes bisannuelles sont privilégiées pour la composition des massifs ou des jardinières, car elles ont l’avantage de fleurir tôt au printemps, contrairement aux plantes annuelles qui fleuriront plus tardivement. Différence entre fleurs annuelles et bisannuelles Les fleurs sont soit vivaces, soit annuelles, soit bisannuelles. Les plantes annuelles germent, fleurissent et meurent au cours de la […]

Comment choisir son paysagiste pour votre entreprise ?

9 février 2020

Envie de créer, d’aménager votre espace vert ? Ou simplement besoin de l’entretenir ? C’est évidemment à un professionnel paysagiste que vous devez faire appel. Comment trouver un bon prestataire paysagiste ? Face à une offre pléthorique, difficile parfois de vous y retrouver. Chieze vous aide à y voir plus clair ! Découvrez dans cet […]