Doit-on ramasser les feuilles mortes ?

15 janvier 2020

Entre l’aspect esthétique, et le risque de glissade sur les trottoirs ou les terrasses, faut-il ramasser les feuilles mortes ?

La solution écologique consiste plutôt à ne pas effectuer le ramassage des feuilles mortes. Avec le temps, elles se dégradent et donnent de l’humus ; ce qui améliore et enrichit le sol pour nourrir les arbres ou les plantes.

Cependant, à l’exception des grands espaces verts et des bois, il est préférable de ramasser les feuilles mortes pour éviter d’étouffer les plantations.

Vous pouvez confier l’entretien de votre espace vert à nos paysagistes qui se chargeront du ramassage de ces déchets verts. Ils pourront être recyclés pour faire du compost, du terreau ou du paillage.

Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

Ramasser les feuilles mortes est vivement conseillé sur les pelouses et le gazon car la décomposition des feuilles peut favoriser l’apparition de maladies et de parasites.

L’herbe est un organisme vivant qui a besoin d’air et de la lumière du soleil pour se nourrir pendant l’hiver. Par conséquent, laisser une couverture importante de feuilles est néfaste. Cela peut asphyxier la pelouse, et développer de la mousse.

Les feuilles mortes sont également sources de problèmes. Elles peuvent boucher les évacuations d’eau, empêchant ainsi l’eau de s’évacuer. En période de fortes pluies, cela peut provoquer des inondations.

Sur les trottoirs, les terrasses, ou les routes, les feuilles mouillées sont dangereuses. En effet, elles peuvent provoquer des risques de glissades, et des accidents.

Comment évacuer les feuilles mortes ?

Il existe plusieurs méthodes de ramassage, avec divers outils de jardinage manuels ou mécaniques, afin de faciliter le balayage des feuilles.

Le râteau à feuilles

Le ratissage est une solution économique. Pour une plus grande efficacité, utilisez un râteau ergonomique, avec des dents souples et recourbées. Mettre les feuilles sur une bâche pour pouvoir ensuite les emballer.

Le balai ramasseur

Cet outil permet de ramasser les feuilles mortes, et de les transporter. Un balai ramasse-feuilles se compose d’un grand bac de ramassage sur roue, muni d’un balai rotatif, que l’on pousse devant soi.

Sur de plus grandes surfaces, on peut également le fixer à l’arrière d’une tondeuse.

La tondeuse

S’il y a peu de feuilles, ou pour de grands espaces, la tondeuse permet de ramasser les feuilles mortes sans effort grâce à la fonction mulching pour broyer l’herbe et les feuilles.

Ce mélange pourra être soit laissé sur place en guise d’engrais, ou bien utilisé pour le compost de feuilles mortes.

Le souffleur

Pour éviter de ramasser les feuilles mortes à la main, l’aspirateur souffleur permet de broyer les feuilles aspirées, et de les réduire pour les stocker dans un sac.

C’est une solution très pratique qui permet dans certains cas d’accéder dans les massifs ou dans les arbustes.

Que faire avec les feuilles mortes ?

Eviter de les jeter à la déchetterie, elles peuvent être recyclées par différents moyens.

Le paillage

Les feuilles mortes sont un matériau très utile au pied des arbres, des haies, et des arbustes. Elles permettent de former une couche protectrice pour les isoler, et les protéger du froid.

Le compost

Les feuilles mortes constituent un ingrédient très intéressant pour le compost. Mais attention, toutes les feuilles ne sont pas bonnes à intégrer au compost.

Le terreau de feuilles mortes

Pour faire du terreau, ramasser les feuilles mortes quand elles sont un peu humides. Les passer dans un broyeur si elles sont épaisses, et les mettre dans de grands sacs percés de trous. Vous les retrouverez au printemps pour les incorporer à la terre de vos plantations.

N’hésitez pas à consulter Chieze Espaces Verts pour tous vos travaux de ramassage de feuilles. Demandez un devis en ligne !

Les 4 derniers articles

Éclairage LED solaire design pour jardin

9 février 2026

L’alliance entre écologie, économie et esthétiques !   Vous souhaitez rendre vos extérieurs sans pour autant augmenter votre facture d’électricité ni en faisant de lourdes installations ? Entreprises, collectivités ou particuliers soucieux de l’environnement, l’éclairage LED solaire est peut-être la solution qu’ils vous faut. 1- L’un des avantages de ces éclairages est l’autonomie : en effet, […]

Taillez vos arbres fruitiers et ornementaux

6 février 2026

Les conseils d’André ! Salut à tous, c’est André ! On est en février, vous vous souvenez des arbres fruitiers en pot que vous aviez planté en septembre, aujourd’hui c’est le moment de les tailler, eux et les arbres ornementaux. Si vous en avez, c’est un geste essentiel qui va leur permettre une belle fructification […]

Les élections municipales 2026 approchent à grands pas

26 janvier 2026

Notre programme est déjà prêt pour vos espaces verts ! Mairies, collectivités de communes, vous voulez des espaces verts qui gagnent à tous les coups ? Nous avons l’habitude des extérieurs qui font l’unanimité. Alors, choisissez-nous : Votez tondus, votez taillés, votez élagués… Globalement, votez Chieze Espaces Verts !!! Depuis plus de 60 ans, nous […]

Trois raisons d’investir dans vos extérieurs

19 janvier 2026

Que vous soyez une entreprise, un établissement public ou privé, une mairie, une communauté de communes…, prendre soin de vos espaces verts est un choix gagnant à tous les niveaux !   1- Cela permet la valorisation de vos territoires et influence notamment la façon dont on est perçu, améliorant votre image ou celle de […]