fbpx

Conseils pour réussir le semis du gazon

4 avril 2019

 

Bien réussir le semis du gazon vous permettra de rendre votre espace vert plus beau visuellement et lui donnera plus de profondeur avec l’impression qu’il y a plus d’espace.

Le printemps est là et c’est la saison idéale avec l’automne pour semer la pelouse de votre espace vert.

Cependant semer du gazon demande un savoir-faire, et il est nécessaire de suivre des étapes. Voici nos conseils pour avoir une belle pelouse.

 

Préparer le terrain pour réussir le semis du gazon

Avant de semer le gazon, il est important de nettoyer le sol pour avoir un terrain préparé prêt à l’accueillir.

Pour commencer, nous vous recommandons de nettoyer votre sol à l’aide d’une binette afin de retirer les restes de gazon de l’année précédente et d’avoir un sol ameublit.

Arrachez les mauvaises herbes et les racines en faisant attention à ce que la terre ne soit pas trop fine. Une motobineuse est recommandé si la surface de votre terrain est assez importante.

Privilégiez une journée ensoleillée pour effectuer cette opération de nettoyage pour réussir le semis du gazon. Eviter de trop arroser. De la même façon, après le nettoyage, laissez reposer votre sol. Le soleil asséchera les dernières herbes résistantes. Si votre sol est trop lourd ou sableux, amendez avec du terreau ou compost.

Ajoutez ensuite de l’engrais pour permettre une croissance rapide de votre pelouse avant de labourer pour avoir une terre homogène.

Une fois le nettoyage effectué, mettez à niveau le sol. Nivelez-le pour avoir une surface plane à l’aide d’une griffe ou d’une pelle en retirant cailloux et racines. Bouchez les trous et aplanissez les mottes également. Le sol est alors prêt à recevoir les graines.

 

Bien semer le gazon

Votre pelouse sera composée de plusieurs espèces d’herbe. Nous vous conseillons de bien mélanger le semis qui contient différentes variétés de graines.

Pour réussir le semis du gazon, les graines doivent être semées à la volée en étant répartie par poignée sur le sol de façon homogène. Plus une espèce d’herbe contient de graines au gramme, moins la quantité à semer est importante. Le bon dosage est compris entre 30 et 50 grammes au m², soit 3 à 5 kg par are.

Vous pouvez utilisez un semoir pour assurer une bonne réparation de la semence qui dépendra de l’utilité de votre gazon. Par ailleurs, si vous semez du gazon sur une zone piétonne, assurez vous d’y mettre un gazon résistant avec une quantité assez importante sans dépasser les 20 mg par mettre carré.

Installez des repères avant de commencer votre semis à l’aide de cordeau et agitez bien votre sachet. La semence doit être réalisée avec des gestes réguliers.

Les graines désormais réparties, il est temps de les recouvrir de terre. Ratissez avec un râteau pour les recouvrir de quelques centimètres de terre sans trop manipuler les graines.

Passez ensuite un rouleau à gazon pour assurer un bon contact entre la terre et les graines également utilisé toute l’année pour l’entretien du gazon.

L’étape du semis du gazon est alors terminée et vous pourrez passer à la phase suivante. A savoir que les semis de printemps auront une germination rapide mais que le manque d’eau peut compromettre transformer votre jeune gazon en paillasson.

 

L’arrosage du gazon

Une fois votre gazon semé, vous devez arroser régulièrement par fines gouttelettes pour que la terre soit constamment humide, que les graines germent et forment un fin duvet vert.

Pour réussir votre arrosage, évitez de créer des flaques et d’arroser abondamment. Privilégiez la fréquence à l’abondance.

L’entretien de votre gazon passe aussi par le désherbage pour éviter d’avoir une terre polluée et la tonte.

La tonte ne se fera qu’une fois que la levée des graines est terminée, vos touffes doivent atteindre en moyenne 9 centimètres. Il est conseillé de tondre 5 cm de pelouse pour favoriser son enracinement. Passez ensuite le rouleau à gazon pour rehausser l’herbe.

Avec nos conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir le semis du gazon et avoir un bel espace vert.

Chieze espaces verts réalise tous vos travaux paysagers. N’hésitez pas à nous consulter pour tous vos projets d’espace vert.

Les 4 derniers articles

Plantes tolérantes à la sécheresse

4 juillet 2022

Les plantes tolérantes à la sécheresse, vous connaissez ? 🌵 En période estivale ou lors de grosses canicules, les plantes destinées à décorer les espaces verts ont souvent tendance à ne pas tenir le coup. ☀🌡 Il est alors bon à savoir que certaines espèces, telles que le bégonia tubéreux et la primevère du Cap, […]

Gestion raisonnée de l’arrosage en espaces verts

27 juin 2022

La gestion de l’eau est indispensable au vu des problématiques environnementales actuelles ! Une bonne gestion de l’arrosage nécessite d’abord un travail en amont. Celui-ci passe par une sélection de végétaux résistants à la sécheresse, de plantes vivaces, et par une utilisation de plantes couvre-sol. 🌾 Pour s’adapter aux problématiques environnementales, il faut favoriser la pratique […]

Installation de ruches

2 mai 2022

Un jardin en bonne santé, et ce, sans pesticides, ça existe ! 🌼 L’installation de ruches dans votre espace vert permet une pollinisation facile et naturelle par les abeilles, et donc une bonne reproduction de vos plantes. 🐝 La période à privilégier est le printemps, et en ce qui concerne le lieu, mieux vaut favoriser […]

Les plantes invasives gagnent du terrain !

4 avril 2022

Ces espèces exotiques envahissantes, par exemple l’ambroisie, ayant la faculté de se multiplier et de se répandre à grande vitesse menacent l’environnement, la biodiversité et l’Homme. L’important est alors de limiter les risques de dissémination de ces plantes. 🌱 Voici alors quelques conseils à suivre : ✅ S’assurer de bien éliminer la totalité de la plante, […]