Les chenilles processionnaires du pin : lutte sans pesticide

12 janvier 2019

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa.
Le papillon qui est la forme « adulte » de la chenille, éclos durant l’été entre juin et septembre selon le climat.
La femelle papillon recherche un pin (pin noir d’Autriche, laricio de Corse, Salzman, pin de Monterey, maritime, sylvestre et pin d’Alep) et dans une moindre mesure un cèdre pour y pondre ses œufs.

Connaitre les dangers et les risques

Très urticants, les poils des chenilles peuvent former des plaques rouges, des inflammations et déclencher des réactions allergiques. Les enfants jouent souvent dans les espaces verts, ils sont les premiers touchés.
Certains chiens ont tendance à les avaler. Les conséquences sont parfois tragiques.

Méthode de lutte biologique

Il faut bien comprendre le développement de cet insecte. Ce papillon pond dans les pins, les larves forment un cocon et se nourrissent des épines. Les trois méthodes les plus utilisées permette une réduction de ce papillon, mais pas son éradication. Il faut sensibiliser ses voisins, sa commune, pour que tout le monde participe à la lutte.

Si votre voisin ne fait rien contre ces chenilles, elle seront présente dans vos pins l’année suivante.

De Septembre à Avril : Ponte, création des cocons = Échenillage

Méthode simple où nous coupons le bout des branches attaquées (cocons remplis de chenilles). Ces déchets sont ensuite incinérés. Le résultat est immédiat, et les chenilles ne pourront pas continuer leur développement, et surtout ne pourrons pas effectuer leur procession.
De Janvier à Mars : Procession =Eco-piège

Cette méthode ne supprime pas les nids présents dans les pins. Elle intervient lors de la procession, c’est à dire le moment où les chenilles sont adultes et qu’elles redescende par le tronc (ou tout autre support en contact avec l’arbre).

Les chenilles sont alors guidées dans une collerette qui entoure le tronc, ensuite un tuyau les guidera vers un sac rempli de terre. Persuadées d’être à destination, elles s’enterrent alors et se transforment en chrysalides. C’est à ce moment que les sachets collecteurs sont retirés et incinérés.

De Juin à Octobre : Reproduction = Piège à phéromones

Une capsule de phéromone de grande efficacité d’attraction est placée dans un piège en plastique à la cime de l’arbre le plus haut suivant la densité des pins :
– Forêt de pins : 7 pièges par hectare.
– Bosquet de pins : environ 1 piège réparti tous les 20 – 25 m avec un nombre minimum de 4 pièges, à positionner sur le pourtour du bosquet.
– Arbres d’alignement : un piège tous les 25 m, le long de l’alignement.
– Arbre isolé : 3 pièges mini à 20 m environ du pin concerné.

Il est placé sous le couvercle dans la chambre à phéromone. La capsule a une durée d’attraction minimale de 9 semaines donc, suffisante pour la durée de vol du papillon. Elle attire les papillons mâles vers l’intérieur du piège d’où ils ne sortent plus (chicanes et présence éventuelle d’eau).

Élimination de la présence des mâles sur un périmètre : plus de reproduction.

Comment agir ?

Nous vous proposons ces trois méthodes, suivant la période à laquelle vous nous contactez, mais aussi par rapport à la quantité de cocons présents sur votre site.

Les 4 derniers articles

Construction terrasse en bois

13 octobre 2025

Envie d’un nouvel espace de vie, pensez à la terrasse en bois !   Voici une réalisation que nous avons faite il y a quelques mois. Faire installer une terrasse bois comme celle-ci, c’est pouvoir profiter de l’extérieur l’été et aménager un espace qui n’était pas forcément prévu à cet effet.   Voici quelques points […]

Les conseils d’André : c’est le moment idéal pour tailler vos haies !

6 octobre 2025

Salut à tous, c’est André On arrive en octobre, c’est la fin des beaux jours d’automne et c’est surtout le moment de faire les dernières tailles de la saison. En effet, cette taille d’automne est une étape clé pour obtenir une croissance dense et harmonieuse au printemps prochain. Il y a cependant plusieurs règles à […]

les arbres d’alignement

29 septembre 2025

Le saviez-vous, les arbres d’alignement sont les signatures des boulevards Haussmanniens ? Sous le Second Empire, de grands travaux ont été menés par le baron Haussmann à Paris. À cette époque, il est le préfet de la Seine. À Paris, les premiers arbres d’alignement remontent au XIVe siècle, mais c’est à partir du XVIIe siècle […]

Planter des fleurs de saison à l’automne

22 septembre 2025

Salut à tous, c’est André ! L’automne est là, les températures baissent, mais le jardin continue de nous offrir de magnifiques couleurs. Aujourd’hui, j’ai choisi de mettre à l’honneur trois fleurs de saison qui font de vos massifs et les balcons de vraies merveilles à cette période de l’année. Impossible de parler de l’automne sans […]