fbpx

Aménagement et entretien haies : nos conseils

9 décembre 2018

Aménagement et entretien de vos haies : Chieze Espaces Verts vous en dit plus sur les dernières tendances ainsi que sur les moyens de favoriser la biodiversité pour le choix de vos haies.

 

Tendances : place à la couleur !

La tendance est aux espaces colorés et originaux ! Les arbustes aux motifs et formes extravagants sont mis en lumière. Il n’y a pas que les fleurs qui ont des couleurs : les feuilles peuvent être vertes, jaunes, rouges ou encore à motifs. Elles peuvent avoir des formes variées et originales

Des feuilles aux couleurs flamboyantes en passant par les fleurs parfumées et exubérantes, ces haies variées ne passent pas inaperçu.

Rien de tel qu’une haie fleurie pour contraster avec le vert de vos pelouses !

 

Favoriser la biodiversité et la lutte écologique : les haies entomofaunes

Les haies entomofaunes sont des haies qui abritent des auxiliaires (insectes et oiseaux prédateurs) qui s’attaquent aux insectes nuisibles comme les chenilles, pucerons, cochenilles etc…

Cela permet d’instaurer un équilibre naturel et ainsi réduire les traitements chimiques.

Le principe est donc d’attirer des oiseaux grâce aux baies ; d’attirer les insectes (prédateurs et pollinisateurs) grâce aux fleurs, mais aussi de les abriter toute l’année en plantant des arbustes persistants. Il est aussi possible, grâce aux plantes aromatiques de repousser naturellement les insectes nuisibles.

Pour permettre à la faune de se développer dans vos haies, il faut donc varier les espèces d’arbustes (en majorité des plantes persistantes) pour attirer un grand nombre d’espèces, mais aussi avoir une belle haie qui reste dense toute au long de l’année. Il est notamment important d’alterner les arbustes larges et denses avec des arbustes longilignes qui seront aussi bien élégants que d’excellents perchoirs pour les oiseaux. Il est, de plus, nécessaire de laisser suffisamment d’espace entre chaque arbuste pour permettre aux animaux de s’y faufiler. Un mur de haie n’est donc pas adapté au développement de la biodiversité.

Il est aussi idéal d’étaler la période de floraison et de fructification via le choix des espèces végétales, pour permettre aux auxiliaires de se nourrir toute l’année.

 

 

Haies : halte au thuya !

Le thuya a longtemps prédominé parmi les différentes espèces d’arbustes qui forment les haies qui délimitent les espaces verts. Pourtant, il demande beaucoup d’entretien. En effet, il est nécessaire de le tailler deux fois par an car ses branches poussent très rapidement. De plus, les coupes ne peuvent ni être compostées, ni brûlées, ni même broyées à cause de sa résine qui abîmerait les lames de nos outils. La seule solution reste de le débiter pour faire rentrer les coupes dans les sacs de ramassages ou au point de collecte le plus proche.

De plus, il n’est pas tellement propice à favoriser la biodiversité. En effet, les haies de thuya forment un mur infranchissable pour beaucoup d’espèces et leurs fruits sont inconsommables.

 

Aménagement de vos espaces verts : aide au choix des haies :

Chieze Espaces Verts se propose de vous aider pour la réalisation de votre haies mais aussi le choix des espèces. Selon l’exposition, certains arbustes seront plus adaptés au soleil et d’autres à l’ombre. Nous nous adapterons à vos préférences en fonction des auxiliaires que vous souhaitez attirer, des couleurs et même des parfums.

En savoir + :

Aménagement d’espaces verts

Nos prestations de taille de haie

Celle-ci peut être : architecturée, libre, champêtre, Brise vent …

Pour en savoir plus sur nos prestations de taille de haie, et demander un devis gratuit :

Taille de haie

 

 

 

Les 4 derniers articles

La biophilie, c’est quoi ?

2 novembre 2022

Le contact visuel avec la nature suffit à nous procurer des effets positifs. 🌱 Essentiel à la santé, ce lien avec la nature est à l’origine d’un nouveau concept : la biophilie ! 5 astuces biophiliques pour maintenir en permanence un lien avec la nature : Favoriser l’éclairage naturel ☀️ Utiliser des couleurs et des […]

Reprise de la société Nicolas le Jardinier

10 octobre 2022

Tout amateur de jardin connait l’émission « Silence ça pousse » mais qui se rappelle de NICOLAS LE JARDINIER (décédé en 2018) ?! L’entreprise CHIEZE, dans le cadre de son développement, a repris depuis le 21 septembre 2022 la clientèle de NICOLAS LE JARDINIER sur la région lyonnaise.

Souriez !

26 septembre 2022

Plantes tolérantes à la sécheresse

4 juillet 2022

Les plantes tolérantes à la sécheresse, vous connaissez ? 🌵 En période estivale ou lors de grosses canicules, les plantes destinées à décorer les espaces verts ont souvent tendance à ne pas tenir le coup. ☀🌡 Il est alors bon à savoir que certaines espèces, telles que le bégonia tubéreux et la primevère du Cap, […]