Aménagement et entretien haies : nos conseils

9 décembre 2018

Aménagement et entretien de vos haies : Chieze Espaces Verts vous en dit plus sur les dernières tendances ainsi que sur les moyens de favoriser la biodiversité pour le choix de vos haies.

 

Tendances : place à la couleur !

La tendance est aux espaces colorés et originaux ! Les arbustes aux motifs et formes extravagants sont mis en lumière. Il n’y a pas que les fleurs qui ont des couleurs : les feuilles peuvent être vertes, jaunes, rouges ou encore à motifs. Elles peuvent avoir des formes variées et originales

Des feuilles aux couleurs flamboyantes en passant par les fleurs parfumées et exubérantes, ces haies variées ne passent pas inaperçu.

Rien de tel qu’une haie fleurie pour contraster avec le vert de vos pelouses !

 

Favoriser la biodiversité et la lutte écologique : les haies entomofaunes

Les haies entomofaunes sont des haies qui abritent des auxiliaires (insectes et oiseaux prédateurs) qui s’attaquent aux insectes nuisibles comme les chenilles, pucerons, cochenilles etc…

Cela permet d’instaurer un équilibre naturel et ainsi réduire les traitements chimiques.

Le principe est donc d’attirer des oiseaux grâce aux baies ; d’attirer les insectes (prédateurs et pollinisateurs) grâce aux fleurs, mais aussi de les abriter toute l’année en plantant des arbustes persistants. Il est aussi possible, grâce aux plantes aromatiques de repousser naturellement les insectes nuisibles.

Pour permettre à la faune de se développer dans vos haies, il faut donc varier les espèces d’arbustes (en majorité des plantes persistantes) pour attirer un grand nombre d’espèces, mais aussi avoir une belle haie qui reste dense toute au long de l’année. Il est notamment important d’alterner les arbustes larges et denses avec des arbustes longilignes qui seront aussi bien élégants que d’excellents perchoirs pour les oiseaux. Il est, de plus, nécessaire de laisser suffisamment d’espace entre chaque arbuste pour permettre aux animaux de s’y faufiler. Un mur de haie n’est donc pas adapté au développement de la biodiversité.

Il est aussi idéal d’étaler la période de floraison et de fructification via le choix des espèces végétales, pour permettre aux auxiliaires de se nourrir toute l’année.

 

 

Haies : halte au thuya !

Le thuya a longtemps prédominé parmi les différentes espèces d’arbustes qui forment les haies qui délimitent les espaces verts. Pourtant, il demande beaucoup d’entretien. En effet, il est nécessaire de le tailler deux fois par an car ses branches poussent très rapidement. De plus, les coupes ne peuvent ni être compostées, ni brûlées, ni même broyées à cause de sa résine qui abîmerait les lames de nos outils. La seule solution reste de le débiter pour faire rentrer les coupes dans les sacs de ramassages ou au point de collecte le plus proche.

De plus, il n’est pas tellement propice à favoriser la biodiversité. En effet, les haies de thuya forment un mur infranchissable pour beaucoup d’espèces et leurs fruits sont inconsommables.

 

Aménagement de vos espaces verts : aide au choix des haies :

Chieze Espaces Verts se propose de vous aider pour la réalisation de votre haies mais aussi le choix des espèces. Selon l’exposition, certains arbustes seront plus adaptés au soleil et d’autres à l’ombre. Nous nous adapterons à vos préférences en fonction des auxiliaires que vous souhaitez attirer, des couleurs et même des parfums.

En savoir + :

Aménagement d’espaces verts

Nos prestations de taille de haie

Celle-ci peut être : architecturée, libre, champêtre, Brise vent …

Pour en savoir plus sur nos prestations de taille de haie, et demander un devis gratuit :

Taille de haie

 

 

 

Les 4 derniers articles

Comment choisir son système d’arrosage automatique ?

4 juillet 2019

Il existe diverses solutions pour arroser vos espaces verts. Il est conseillé de le faire efficacement, et de bien choisir son système d’arrosage, surtout à une époque où la préservation de l’eau est de plus en plus importante, avec des étés de plus en plus chauds. Du simple tuyau d’arrosage à une installation complète, plusieurs […]

Pyrale du buis : traiter et lutter contre la chenille invasive du buis

4 juin 2019

Après la chenille processionnaire, voici un autre fléau dans les jardins : la pyrale du buis. Cette chenille verte invasive, originaire de Chine et du Japon, ne mesure que 4 cm, mais elle est l’ennemi juré des buis. Elle est capable de dévaster des forêts entières car elle se nourrit exclusivement de cet arbuste. Contrairement […]

Comment bien tondre la pelouse ?

5 mai 2019

L’entretien d’un espace vert passe avant tout par bien tondre la pelouse. Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour commencer la tonte de la pelouse et avoir un gazon plus vert, plus épais pour éviter l’envahissement des mauvaises herbes. Quand tondre la pelouse ? A quelle période est-il préférable de tondre le gazon […]

Conseils pour réussir le semis du gazon

4 avril 2019

  Bien réussir le semis du gazon vous permettra de rendre votre espace vert plus beau visuellement et lui donnera plus de profondeur avec l’impression qu’il y a plus d’espace. Le printemps est là et c’est la saison idéale avec l’automne pour semer la pelouse de votre espace vert. Cependant semer du gazon demande un […]