Un gazon fleuri pour aider les abeilles

4 juin 2018

Chieze Espaces Verts est une entreprise engagée dans l’environnement et acteur de la biodiversité. ! Nous faisons en sorte de vous proposer, autant que possible, des alternatives écologiques aux pratiques habituelles. C’est pour cela que nous proposons aux entreprises, collectivités ou particuliers de remplacer leur gazon ordinaire par un gazon fleuri, meilleur ami de nos abeilles et autres insectes.

Faites un écogeste en faveur de l’environnement, pour un rendre à votre espace vert toute sa vie !

 

 

Le printemps est le moment idéal pour semer un gazon fleuri, surtout si l’on souhaite obtenir une floraison estivale. Outre de rendre votre extérieur plus accueillant, il jouera un grand rôle dans la biodiversité.

Chieze Espaces Verts vous aidera dans votre démarche en proposant un choix d’espèces adaptées à votre sol et votre climat.

Pourquoi choisir un gazon fleuri ?

Une pelouse fleurie est tout d’abord esthétique et colorée, mais aussi pratique, car elle nécessite peu d’entretien contrairement à un gazon basique. Elle est économique en eau, et tient un rôle indispensable dans les écosystèmes locaux.

Faire le choix d’un gazon fleuri permet de réduire l’espace à tondre ou débroussailler. C’est un choix particulièrement intéressant si vous disposez d’un grand terrain. En effet, l’entretien se résume à une tonte ou un débroussaillage par an, contrairement au gazon classique qui demande pratiquement une tonte par semaine pour avoir un terrain net.

Après avoir semé le mélange fleuri, il faut l’arroser quelques jours jusqu’à ce que les pousses atteignent quelques centimètres de hauteur. Pour un fleurissement estival, il est préférable d’opter pour une prairie fleurie composée de plantes annuelles.

Il est aussi possible de profiter de belles fleurs quasiment toute l’année. Il suffit de sélectionner un mélange de graines variées pour que votre pelouse fleurisse à des périodes différentes.

Un espace vert fleuri se transforme aussi en paradis pour la biodiversité, accueillant insectes, oiseaux et autres petits animaux. Mais le plus important, il devient un réservoir de nourriture pour les abeilles !

Les abeilles ont un rôle crucial dans les écosystèmes, puisqu’elle permet la bonne pollinisation d’une grande partie des végétaux. Dans le monde, les abeilles permettent la survie et la préservation de 80% des espèces végétales.

Instaurer un gazon fleuri permet donc d’enrayer la disparition de nos chères abeilles, indispensables à la reproduction des plantes et à la préservation de la biodiversité.

Vous souhaitez confier à un professionnel l’entretien de vos espaces verts et un fleurissement qui valorise l’espace extérieur de votre entreprise, copropriété, ou espace public ? Contactez-nous pour un devis gratuit en cliquant ici :

Devis en ligne

Les 4 derniers articles

Comment bien tondre la pelouse ?

5 mai 2019

L’entretien d’un espace vert passe avant tout par bien tondre la pelouse. Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour commencer la tonte de la pelouse et avoir un gazon plus vert, plus épais pour éviter l’envahissement des mauvaises herbes. Quand tondre la pelouse ? A quelle période est-il préférable de tondre le gazon […]

Conseils pour réussir le semis du gazon

4 avril 2019

  Bien réussir le semis du gazon vous permettra de rendre votre espace vert plus beau visuellement et lui donnera plus de profondeur avec l’impression qu’il y a plus d’espace. Le printemps est là et c’est la saison idéale avec l’automne pour semer la pelouse de votre espace vert. Cependant semer du gazon demande un […]

Développer l’urbanisme vert

15 février 2019

6 Français sur 10 souhaitent que la création de nouveaux espaces verts devienne la priorité des municipalités ! L’urbanisme vert est devenu un enjeu crucial, que ce soit pour l’environnement, la santé des habitants, ou même la gestion des eaux pluviales. Améliorer l’attrait de la ville Le rôle principal des espaces verts est d’embellir une […]

Les chenilles processionnaires du pin : lutte sans pesticide

12 janvier 2019

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Le papillon qui est la forme « adulte » de la chenille, éclos durant l’été entre juin et septembre selon le climat. La femelle papillon recherche un pin (pin noir d’Autriche, laricio de Corse, Salzman, pin de Monterey, maritime, sylvestre […]