fbpx

Un gazon fleuri pour aider les abeilles

4 juin 2018

Chieze Espaces Verts est une entreprise engagée dans l’environnement et acteur de la biodiversité. ! Nous faisons en sorte de vous proposer, autant que possible, des alternatives écologiques aux pratiques habituelles. C’est pour cela que nous proposons aux entreprises, collectivités ou particuliers de remplacer leur gazon ordinaire par un gazon fleuri, meilleur ami de nos abeilles et autres insectes.

Faites un écogeste en faveur de l’environnement, pour un rendre à votre espace vert toute sa vie !

 

 

Le printemps est le moment idéal pour semer un gazon fleuri, surtout si l’on souhaite obtenir une floraison estivale. Outre de rendre votre extérieur plus accueillant, il jouera un grand rôle dans la biodiversité.

Chieze Espaces Verts vous aidera dans votre démarche en proposant un choix d’espèces adaptées à votre sol et votre climat.

Pourquoi choisir un gazon fleuri ?

Une pelouse fleurie est tout d’abord esthétique et colorée, mais aussi pratique, car elle nécessite peu d’entretien contrairement à un gazon basique. Elle est économique en eau, et tient un rôle indispensable dans les écosystèmes locaux.

Faire le choix d’un gazon fleuri permet de réduire l’espace à tondre ou débroussailler. C’est un choix particulièrement intéressant si vous disposez d’un grand terrain. En effet, l’entretien se résume à une tonte ou un débroussaillage par an, contrairement au gazon classique qui demande pratiquement une tonte par semaine pour avoir un terrain net.

Après avoir semé le mélange fleuri, il faut l’arroser quelques jours jusqu’à ce que les pousses atteignent quelques centimètres de hauteur. Pour un fleurissement estival, il est préférable d’opter pour une prairie fleurie composée de plantes annuelles.

Il est aussi possible de profiter de belles fleurs quasiment toute l’année. Il suffit de sélectionner un mélange de graines variées pour que votre pelouse fleurisse à des périodes différentes.

Un espace vert fleuri se transforme aussi en paradis pour la biodiversité, accueillant insectes, oiseaux et autres petits animaux. Mais le plus important, il devient un réservoir de nourriture pour les abeilles !

Les abeilles ont un rôle crucial dans les écosystèmes, puisqu’elle permet la bonne pollinisation d’une grande partie des végétaux. Dans le monde, les abeilles permettent la survie et la préservation de 80% des espèces végétales.

Instaurer un gazon fleuri permet donc d’enrayer la disparition de nos chères abeilles, indispensables à la reproduction des plantes et à la préservation de la biodiversité.

Vous souhaitez confier à un professionnel l’entretien de vos espaces verts et un fleurissement qui valorise l’espace extérieur de votre entreprise, copropriété, ou espace public ? Contactez-nous pour un devis gratuit en cliquant ici :

Devis en ligne

Les 4 derniers articles

Plantes tolérantes à la sécheresse

4 juillet 2022

Les plantes tolérantes à la sécheresse, vous connaissez ? 🌵 En période estivale ou lors de grosses canicules, les plantes destinées à décorer les espaces verts ont souvent tendance à ne pas tenir le coup. ☀🌡 Il est alors bon à savoir que certaines espèces, telles que le bégonia tubéreux et la primevère du Cap, […]

Gestion raisonnée de l’arrosage en espaces verts

27 juin 2022

La gestion de l’eau est indispensable au vu des problématiques environnementales actuelles ! Une bonne gestion de l’arrosage nécessite d’abord un travail en amont. Celui-ci passe par une sélection de végétaux résistants à la sécheresse, de plantes vivaces, et par une utilisation de plantes couvre-sol. 🌾 Pour s’adapter aux problématiques environnementales, il faut favoriser la pratique […]

Installation de ruches

2 mai 2022

Un jardin en bonne santé, et ce, sans pesticides, ça existe ! 🌼 L’installation de ruches dans votre espace vert permet une pollinisation facile et naturelle par les abeilles, et donc une bonne reproduction de vos plantes. 🐝 La période à privilégier est le printemps, et en ce qui concerne le lieu, mieux vaut favoriser […]

Les plantes invasives gagnent du terrain !

4 avril 2022

Ces espèces exotiques envahissantes, par exemple l’ambroisie, ayant la faculté de se multiplier et de se répandre à grande vitesse menacent l’environnement, la biodiversité et l’Homme. L’important est alors de limiter les risques de dissémination de ces plantes. 🌱 Voici alors quelques conseils à suivre : ✅ S’assurer de bien éliminer la totalité de la plante, […]