Les saints de glace : explications

17 mai 2018

Les saints de glace sont passés : c’est le moment de fleurir !

Chez Chieze Espace Verts, on connaît bien les saisons et les caprices de la nature. Nous en tenons compte pour l’entretien des espaces verts, et notamment le fleurissement.

Quelques informations – c’est de saison – sur les saints de glace. 

 

 

 

Le printemps est là, et les plantes ont besoin d’être à l’extérieur pour pouvoir se développer correctement.  

Seulement, certaines plantes qui craignent le froid, comme les tomates, les aubergines, les poivrons ou encore les piments, risqueraient de souffrir en cas de forte gelée. 

Qu’est-ce que les saints de glace ?  

  »Les Saints Servais, Pancrace, Mamert…font à eux trois un petit hiver » . Depuis le Moyen-Age, ce genre de dictons se transmet entre jardiniers.  

En effet, il est dit respectivement pour :

La Saint Mambert le 11 mai « Attention, le premier Saint de glace, souvent tu en gardes la trace »  

La Saint Pancrace le 12 mai « Saint Pancrace souvent apporte la glace »   

Et enfin, la Saint Servais le 13 mai « Avant Saint Servais point d’été, après saint Servais plus de gelée ».

Ils apporteraient le froid et le gel, comme un dernier soubresaut de l’Hiver. En effet, les paysans pensaient que durant ces 3 nuits, la lune rousse brûlait les plantations de son froid. Aujourd’hui, ces saints ont laissé place à la Saint Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande.

Nous vous conseillons d’attendre la fin des saints de glace avant de faire les semis ou bien mettre en terre les plantes peu rustiques. En effet, les plantes frileuses survivront difficilement aux gelées tardives, qui malgré la rumeur se prolonge jusqu’au 16 mai. 

 Nos conseils

Nous vous conseillons non seulement d’attendre jusqu’au 17 mai avant de planter vos végétaux qui craignent le froid, mais aussi de garder un œil sur le ciel jusqu’à la fin du mois de mai. En effet, si vous voyez un ciel nuageux, il n’y a rien à craindre. Par contre, si le ciel est dégagé vous devez mettre des protections hivernales. 

Il est donc temps pour vous de sortir vos pots et jardinières mises à l’abri depuis l’automne ! 

 

Vous souhaitez confier à un professionnel l’entretien de vos espaces verts et un fleurissement qui valorise l’espace extérieur de votre entreprise, copropriété, ou espace public ? Pour en savoir plus sur nos contrats d’aménagement et d’entretien d’espaces verts :

Contrat entretien jardin et espace vert

Les 4 derniers articles

Comment bien tondre la pelouse ?

5 mai 2019

L’entretien d’un espace vert passe avant tout par bien tondre la pelouse. Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour commencer la tonte de la pelouse et avoir un gazon plus vert, plus épais pour éviter l’envahissement des mauvaises herbes. Quand tondre la pelouse ? A quelle période est-il préférable de tondre le gazon […]

Conseils pour réussir le semis du gazon

4 avril 2019

  Bien réussir le semis du gazon vous permettra de rendre votre espace vert plus beau visuellement et lui donnera plus de profondeur avec l’impression qu’il y a plus d’espace. Le printemps est là et c’est la saison idéale avec l’automne pour semer la pelouse de votre espace vert. Cependant semer du gazon demande un […]

Développer l’urbanisme vert

15 février 2019

6 Français sur 10 souhaitent que la création de nouveaux espaces verts devienne la priorité des municipalités ! L’urbanisme vert est devenu un enjeu crucial, que ce soit pour l’environnement, la santé des habitants, ou même la gestion des eaux pluviales. Améliorer l’attrait de la ville Le rôle principal des espaces verts est d’embellir une […]

Les chenilles processionnaires du pin : lutte sans pesticide

12 janvier 2019

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Le papillon qui est la forme « adulte » de la chenille, éclos durant l’été entre juin et septembre selon le climat. La femelle papillon recherche un pin (pin noir d’Autriche, laricio de Corse, Salzman, pin de Monterey, maritime, sylvestre […]