Éco-pâturage

Home / Éco-pâturage

En jardinage, l’écopâturage, ou éco-pâturage, est un pâturage écologique réalisé avec des moutons sur une prairie ou un espace vert en milieu urbain. Cette technique de tonte des herbacées et graminées permet d’obtenir un résultat sans utiliser d’engins ni de produits chimiques tels que des désherbants.
Les moutons sont connus pour brouter bien plus de végétaux que les bovins par exemple, et le déplacement d’un troupeau est plus simple.

Il est essentiellement pratiqué en zone habitée et se limite à des surfaces restreintes. Néanmoins, il peut se faire à plus grande échelle, sur une plus grande surface lorsque l’obtention de fourrage n’est pas nécessaire.
A noter que dans le sud de la France on parlera également de Sylvopasteuralisme pour l’entretien des sous-bois et DFCI
Il constitue dès lors une démarche éco-responsable et durable qui tend à se multiplier…

AVANTAGES

UN ENTRETIEN ÉCONOMIQUE

En comparaison avec la tonte mécanique, l’éco-pâturage peut permettre une économie financière allant jusqu’à 25% sur le budget d’entretien des espaces verts (suivant la configuration des sites).

UNE MÉTHODE ÉCOLOGIQUE

L’éco-pâturage est une action environnementale efficace et simple dans sa mise en place pour entretenir les terrains.
Après plusieurs années de tonte par les moutons, nous avons constaté des changements positifs sur les pelouses qu’ils occupent. Les oiseaux et les insectes ne sont plus chassés par les engins mécaniques et reviennent profiter de cet espace.
La pâture est également de meilleure qualité grâce à la fertilisation naturelle des moutons et l’arrêt de l’utilisation de désherbants chimiques.
Les moutons ne créent pas de nuisances sonores ou olfactives et présentent un bilan carbone nettement favorable en comparaison avec une tonte mécanique.
L’éco-pâturage s’inscrit dans le cadre des certifications ISO 14001 et Haute Qualité Environnementale (HQE).

L’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE

Les moutons apportent au quotidien une présence calme et apaisante pour les personnes qui habitent ou travaillent à proximité. Les pelouses vides sont transformées en parcs et le bien-être de chacun s’en trouve amélioré.

MAINTIEN DES RACES RUSTIQUES EN VOIE DE DISPARITION

 

ecopaturage Chieze

ecopaturage Chieze

INCONVENIENTS

FRAIS DE CLOTURE

Installation d’une clôture plus ou moins adaptée au type de bétail (à moins d’opter pour un pâturage itinérant)

LE VOL

Risques de vol d’animaux ont déjà été rapportés, notamment de moutons

RESTE A FAUCHER

il est parfois nécessaire de compléter occasionnellement l’éco-pâturage par une fauche ou un arrachage des ligneux qui ne seraient pas consommés par les animaux

 

Nos Chargés de Clientèle répondront à votre demande dans les plus brefs délais. Paysagisme, espaces verts, réaménagement ou simple questionnement ils feront en sorte d’être le plus précis possible.


Chieze c’est aussi un savoir faire dans la réparation et la pose de clôture de jardin, l’entretien et la tonte de vos pelouses, mais aussi l’abattage et la taille d’arbre de vos parcs et jardins.
Toujours à la pointe des innovations découvrez le désherbage alternatif, et les murs végétaux.
Spécialiste de l’entretien des espaces verts dans la région Rhône Alpes, vous propose des tarifs sur-mesure.
Demandez un devis pour l’élagage, un devis pour l’abattage de votre arbre, ou simplifiez-vous la vie avec nos contrats d’entretien, un expert vous rappellera dans les meilleurs délais.